RNCP36572 - Management global et coopérations interculturelles (diplôme IECG)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé grade de licence | Niveau 6 | EXCELIA GROUP | 31/08/2025 |
La certification Management global et coopérations interculturelles (diplôme IECG) de niveau 6, délivrée par EXCELIA GROUP, vise à former des professionnels capables de gérer des projets internationaux et de travailler dans un environnement multiculturel. Les activités visées par cette certification sont variées et couvrent différents domaines tels que la veille documentaire, l'analyse des risques commerciaux, la gestion financière et l'élaboration de stratégies de développement international.
A l'issue de cette formation, les diplômés seront en mesure de réaliser une veille documentaire sur l'entreprise et ses produits, ainsi que de produire des reportings liés à l'activité commerciale internationale. Ils seront également capables d'identifier des risques et des opportunités commerciales à l'échelle internationale, et de proposer des solutions pour optimiser la rentabilité de la structure. Ils pourront également développer ou créer des projets d'entreprenariat social, en intégrant les dimensions d'innovation sociale, technique et organisationnelle.
Les diplômés seront également formés pour manager des projets internationaux en intégrant les spécificités culturelles, techniques et organisationnelles. Ils seront en mesure de contrôler la productivité, de mesurer les écarts et d'y remédier, et de garantir les résultats des différents projets menés. Ils pourront élaborer et préconiser une stratégie de développement international, définir les plans d'actions et les indicateurs de suivi de l'activité, et établir et suivre un budget.
Les compétences acquises lors de cette formation permettront également aux diplômés de gérer les flux d'entrée et de sortie de l'entreprise, en utilisant des outils adéquats. Ils seront capables de développer la relation client pour fidéliser les clients, de recueillir et d'ordonner des données à des fins d'analyse, et d'adapter leur communication en fonction des spécificités culturelles des équipes.
Les diplômés seront également formés pour travailler en équipe dans un contexte international, en respectant les règles et pratiques en vigueur. Ils seront en mesure de connaître la législation en matière de droit du travail et de commerce international, et de piloter la gestion prévisionnelle des emplois et compétences en évaluant la performance et le potentiel des salariés.
Au-delà de ces compétences techniques, les diplômés seront également sensibilisés à l'éthique et la responsabilité en intégrant la dimension environnementale, la gestion de la diversité et l'ensemble de la RSE de l'entreprise. Ils pourront également travailler sur leur trajectoire professionnelle et développer leur carrière dans un contexte international.
Les capacités attestées par cette certification comprennent la compréhension de l'écosystème du monde des affaires et la réalisation d'une veille sur les plans géopolitique, sociologique, économique et managérial. Les diplômés seront également capables de recueillir et d'analyser des informations sur les marchés nationaux et internationaux, d'analyser le marché et l'environnement externe de l'activité commerciale internationale, et de déterminer les avantages concurrentiels et les facteurs clés de succès.
Ils seront formés pour identifier et analyser les risques et opportunités commerciales internationales, et pour sélectionner des marchés-cibles potentiels. Ils seront également en mesure de mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations, tels que la comptabilité, la finance, le marketing, la stratégie, la gestion des ressources humaines et les systèmes d'information.
Les diplômés seront également capables d'analyser les documents comptables existants, d'identifier les risques financiers et les opportunités d'investissements, et de proposer des solutions pour optimiser la rentabilité de la structure. Ils pourront également situer leurs décisions de gestion dans leur environnement historique, géographique, culturel et interculturel.
Cette certification forme également les diplômés à développer des projets innovants pour l'entreprise, en prenant en compte les opportunités détectées et les évolutions sociales, techniques et organisationnelles. Ils seront en mesure de définir le cahier des charges du projet, de gérer les délais, les ressources et les budgets, et de contrôler la performance du projet.
Les diplômés seront également formés pour élaborer et préconiser une stratégie de développement international, en définissant les moyens et les tableaux de pilotage pour atteindre les objectifs fixés. Ils pourront également définir les plans d'actions et les objectifs de leur service, en lien avec les axes stratégiques de l'entreprise, et réaliser des reportings. Ils seront en mesure d'utiliser les méthodes et techniques de gestion courante, et de préparer et mettre en oeuvre des décisions au sein des organisations.
Cette certification forme également les diplômés à utiliser les outils numériques de référence pour piloter la gestion des flux, en respectant les règles de sécurité informatique. Ils seront également formés à communiquer et collaborer en interne et en externe en utilisant les outils de communication digitaux.
Les diplômés seront en mesure d'identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet, et de synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils pourront développer une argumentation avec esprit critique et faire des préconisations avec une perspective internationale et RSE. Ils seront également capables de s'exprimer de façon claire et bien structurée sur des sujets complexes en français, et de s'exprimer spontanément et couramment à l'oral et à l'écrit dans au moins une langue étrangère.
Enfin, cette certification forme les diplômés à identifier, sélectionner et analyser des informations juridiques, fiscales et sociales, et à irriguer un comportement éthique et responsable en intégrant la dimension environnementale, la gestion de la diversité et l'ensemble des points recouvrant la RSE de l'entreprise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 - Commerce, vente