RNCP36566 - Sciences et Ingénierie - spécialité géologie et environnement

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Licence Niveau 6 INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE 31/08/2024
du territoire, de la gestion des ressources en eau et en énergie, et dans les secteurs de l'environnement et de la géotechnique

La certification en Sciences et Ingénierie, spécialité géologie et environnement, délivrée par l'Institut Polytechnique UniLaSalle, est un titre de niveau 6 reconnu par l'Etat. Cette certification vise à former des professionnels capables d'exercer dans différents métiers dans le domaine de la géologie et de l'environnement.

Les activités visées par la certification se divisent en trois catégories : les missions d'études ou d'exploration, les missions d'encadrement et de suivi de travaux et de production, ainsi que des missions de prestations spécifiques. Les professionnels formés sont donc aptes à réaliser ou superviser des activités de production de données, analyser ces données et fournir une interprétation. Ils sont également en mesure d'assurer le respect des engagements contractuels, de participer à la veille normative et réglementaire et d'assurer la maintenance et le renouvellement du matériel.

Les missions d'encadrement et de suivi de travaux et de production impliquent la gestion et la planification des tâches, le respect des engagements contractuels et la prise en charge de l'analyse de risques et de la mise en place de solutions correctives. Enfin, les missions de prestations spécifiques, telles que la géophysique, le numérique ou l'instrumentation, demandent des compétences techniques pointues pour assurer des missions de service dans le respect des coûts et des délais.

La certification atteste de 14 compétences réparties en trois groupes. Le premier groupe concerne l'acquisition des connaissances et des compétences scientifiques et techniques ainsi que leur mise en oeuvre. Les professionnels formés doivent être en mesure de mobiliser les bases des sciences fondamentales, de choisir et de mettre en oeuvre des protocoles analytiques, ainsi que de contribuer à l'élaboration et au développement de missions en géosciences. Ils doivent également savoir mener des recherches et des études contradictoires, analyser et interpréter des données et participer à la résolution de problèmes complexes.

Le deuxième groupe de compétences concerne l'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société. Les professionnels formés doivent être en mesure d'identifier les aspects non techniques, tels que les contraintes sociétales et environnementales, et de proposer des solutions pour les relever. Ils doivent également être en mesure de consulter et d'appliquer les normes et réglementations de sécurité, ainsi que de recueillir et d'interpréter des données pertinentes pour éclairer des décisions importantes.

Enfin, le dernier groupe de compétences porte sur la prise en compte des dimensions organisationnelles, personnelles et culturelles. Les professionnels formés doivent être capables de communiquer efficacement avec la communauté des ingénieurs géologues et la société en général, de développer et de gérer des projets en collaboration avec des parties prenantes, ainsi que d'initier et de porter des projets entrepreneuriaux et innovants dans le domaine des géosciences. Ils doivent également être en mesure de mettre en place une veille et de restituer fidèlement des informations dans leur domaine d'expertise.

Les diplômés de cette certification pourront être employés dans divers domaines de la géologie et de l'environnement, tels que l'aménagement du territoire, la gestion des ressources en eau et en énergie, ainsi que dans les secteurs de l'environnement et de la géotechnique. Leur formation leur permettra de s'adapter aux exigences de l'entreprise et de la société, tout en étant engagés dans un processus d'apprentissage tout au long de leur vie professionnelle.