RNCP36565 - Diplôme Manager d'Affaires Internationales et de Projets Innovants

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé grade de master Niveau 7 SKEMA BUSINESS SCHOOL 31/08/2025
nouvelles et ouvrir sur de nouveaux savoirs ou pratiques - Elaborer et mettre en oeuvre des stratégies innovantes pour résoudre des problèmes complexes et professionnels dans des contextes d'incertitude et en évolution rapide.

La certification Diplôme Manager d'Affaires Internationales et de Projets Innovants, de niveau 7, délivrée par SKEMA BUSINESS SCHOOL, vise à former des professionnels capables de mener à bien des projets innovants et de créer de la valeur pour une organisation. Après l'obtention de ce diplôme, les étudiants seront en mesure de :

1. Définir et mettre en place une stratégie de création de valeur et un plan de développement adapté à une région ou un territoire. Cela inclut la prise en compte des contraintes environnementales et sociales, ainsi que le respect des règles et normes liées à la gestion d'une organisation. Ils seront également en charge de superviser l'environnement juridique et de s'adapter aux normes et réglementations spécifiques à chaque territoire, en France et à l'international. Ils devront également être capables de détecter les signaux faibles et d'identifier les contraintes, ressources et leviers de développement propres à chaque territoire. Enfin, ils devront présenter un plan de développement stratégique argumenté.

2. Identifier et développer de nouvelles sources de création de valeur permettant de construire des avantages concurrentiels durables. Cela inclut l'identification des besoins et insatisfactions, l'étude de la faisabilité du projet, l'élaboration d'un modèle économique, la conception d'indicateurs de succès et la mise en oeuvre d'actions correctives si nécessaire.

3. Organiser et mettre en oeuvre la transformation des processus et de la création de valeur de l'organisation. Cela implique de piloter le projet de transformation et de création de valeur, d'organiser et de répartir les ressources techniques, humaines et financières, de concevoir et de mettre en oeuvre des process et outils de pilotage de la performance de l'organisation ou des directions opérationnelles, de définir et mettre en place des procédures de gestion administrative et financière, ainsi que de définir une politique marketing et en assurer la déclinaison des orientations commerciales. Les étudiants seront également chargés d'élaborer des indicateurs de suivi et de mettre en oeuvre des solutions numériques pour faciliter la transformation.

4. Manager des équipes et affirmer son leadership pour faire face à un environnement Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu (VUCA). Cela implique de fédérer et de piloter des équipes dans un projet ou un contexte de transformation, de manager les équipes en adoptant une démarche innovante dans les pratiques managériales, d'organiser le travail en équipe et/ou en mode projet pour ses collaborateurs, de promouvoir la diversité culturelle et les pratiques inclusives, de développer la réflexivité des collaborateurs et des équipes, d'élaborer et de suivre des indicateurs des parties prenantes, de gérer les écarts et de mettre en oeuvre des actions correctives, et enfin de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociétale et environnementale.

Les compétences attestées par cette certification sont des compétences transversales, qui permettent aux diplômés d'être polyvalents et de s'adapter à différents environnements professionnels. Ils seront capables de :

- Identifier et évaluer les enjeux technologiques et numériques des entreprises pour soutenir leur compétitivité en choisissant des stratégies numériques appropriées.

- Utiliser de manière autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche dans leur domaine de travail.

- Evaluer la pertinence, la complexité, les questions éthiques et les limites des technologies pour le développement organisationnel et stratégique de l'entreprise.

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale.

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines.

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.

- Contribuer à des échanges de haut niveau et apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux.

- Mener une analyse réflexive et distanciée en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la réglementation.

- Collaborer avec des partenaires scientifiques, institutionnels et industriels pour acquérir de nouveaux savoirs et compétences et résoudre des problèmes stratégiques et organisationnels complexes.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, à l'oral et à l'écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.

- Comprendre le contexte global, local et les enjeux interculturels pour communiquer dans l'exercice de leurs activités professionnelles.

- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour améliorer la performance stratégique d'une équipe.

- Mener un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences nouvelles et ouvrir sur de nouveaux savoirs ou pratiques.

- Elaborer et mettre en oeuvre des stratégies innovantes pour résoudre des problèmes complexes et professionnels dans des contextes d'incertitude et en évolution rapide.