RNCP36564 - Diplôme d'études supérieures en administration des affaires

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé grade de licence Niveau 6 ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE OU EM NORMANDIE 31/08/2025
environnement - Communiquer de façon adaptée avec ses collaborateurs et ses partenaires pour favoriser les échanges et la compréhension

Le diplôme d’études supérieures en administration des affaires, de niveau 6, délivré par l’Ecole de Management de Normandie (EM Normandie), forme des responsables opérationnels d’entreprises évoluant dans un environnement complexe et en mutation. Les titulaires de ce diplôme sont capables de mener à bien les activités suivantes :

1- Se positionner vis-à-vis de ses équipes et ses partenaires : Pour cela, ils doivent être en mesure de réaliser une analyse de leur environnement interne et externe, afin de se positionner en fonction de leur mission et des attentes.

2- Elaborer une étude de marché et définir un plan d’action : Les diplômés sont capables de réaliser une analyse concurrentielle sectorielle, d’identifier les opportunités au niveau national et international et de définir un plan d’action basé sur des objectifs à court et moyen terme. Ils sont également en mesure de travailler en harmonie avec les différentes parties prenantes pour mettre en oeuvre ce plan.

3- Prendre des décisions et les mettre en oeuvre : Les titulaires du diplôme sont compétents pour exploiter les sources d’information en ligne et hors ligne afin de prendre des décisions et de les mettre en oeuvre. Ils doivent également être capables de travailler en équipe et de communiquer de manière efficace avec les membres de leur équipe. La prise en compte des réclamations et des avis des collaborateurs est également essentielle dans leur processus de prise de décision.

4- Assurer sa mission dans le cadre de projets : Les diplômés sont en mesure de préparer un cahier des charges pour un projet, de suivre les opérations de gestion quotidienne et d’interagir avec les clients pour maintenir leur satisfaction. Ils doivent également être capables d’évaluer l’atteinte des objectifs et de proposer des mesures correctives si nécessaire.

5- Piloter et évoluer dans différents univers professionnels : Les titulaires du diplôme doivent être en mesure de prendre des initiatives pour développer l’intelligence collective au sein de leur service et de remettre en question les pratiques de leur entreprise afin de les améliorer. Ils doivent également respecter les règles juridiques et éthiques dans la conduite de leurs actions et communiquer efficacement avec leurs collaborateurs et leurs partenaires.

En obtenant ce diplôme, les étudiants sont capables de :

- Se positionner vis-à-vis de leurs équipes et de leurs partenaires : Ils peuvent identifier les acteurs et les relations dans leur entourage, repérer les principaux acteurs de l’environnement et définir le périmètre de leur poste pour se situer. Ils sont également en mesure de décrypter les rapports de force entre les différents acteurs et d’identifier les attentes des partenaires et les objectifs de leur mission afin de se positionner efficacement.

- Elaborer une étude de marché et définir un plan d’action : Les diplômés sont capables de caractériser leur marché, d’identifier les opportunités et de définir un plan d’action basé sur des objectifs à court et moyen terme. Ils peuvent également interagir avec les différentes parties prenantes pour lancer et mettre en oeuvre ce plan, tout en maintenant une veille informationnelle et concurrentielle.

- Prendre des décisions et les mettre en oeuvre : Ils sont compétents pour mener des recherches ciblées d’informations, utiliser des outils d’analyse de données et consulter leurs équipes pour prendre des décisions. Ils doivent également communiquer efficacement avec leurs collaborateurs et prendre en compte leurs avis et leurs besoins spécifiques.

- Assurer leur mission dans le cadre de projets : Les titulaires du diplôme sont en mesure d’identifier les différentes étapes et les différents acteurs d’un projet, d’établir un plan d’action et de suivre les opérations de vente. Ils doivent également être en mesure de gérer la temporalité des activités et d’interagir avec les clients pour maintenir leur satisfaction.

- Piloter et évoluer dans différents univers professionnels : Les diplômés peuvent prendre des initiatives pour développer l’intelligence collective, remettre en question les pratiques de leur entreprise et communiquer efficacement avec leurs collaborateurs et leurs partenaires. Ils doivent également respecter les règles juridiques et éthiques dans leurs actions.

Ce diplôme atteste des compétences suivantes :

- Se positionner vis-à-vis de ses équipes et ses partenaires :

Les diplômés sont en mesure d’identifier les acteurs et les relations dans leur entourage, de repérer les principaux acteurs de l’environnement et de définir le périmètre de leur poste pour se situer. Ils sont également capables de décrypter les rapports de force entre les différents acteurs et d’intégrer ces éléments dans leurs choix de positionnement. Ils sont également en mesure d’identifier les attentes des partenaires et les objectifs de leur mission pour se positionner efficacement.

- Elaborer une étude de marché et définir un plan d’action :

Les titulaires du diplôme sont compétents pour caractériser leur marché, identifier les opportunités et définir un plan d’action basé sur des objectifs à court et moyen terme. Ils sont également en mesure de préparer un budget et de séquencer les actions du plan pour atteindre les objectifs préétablis dans les délais. En outre, ils doivent être capables d’interagir avec les différentes parties prenantes pour organiser le lancement du plan d’action et de maintenir une veille informationnelle et concurrentielle pour actualiser leurs choix et leurs décisions. Ils doivent également être en mesure de résoudre les problèmes liés à la mise en oeuvre du plan et de rendre compte des actions menées grâce à des indicateurs de suivi.

- Prendre des décisions et les mettre en oeuvre :

Les titulaires du diplôme sont compétents pour réaliser une recherche ciblée d’informations, utiliser des outils d’analyse de données et établir des scénarios de décisions. Ils doivent également être en mesure de consulter leurs équipes en ligne et hors ligne pour finaliser leurs décisions et communiquer efficacement avec les membres de leur équipe. La prise en compte des réclamations et des avis des collaborateurs est également essentielle dans leur processus de prise de décision.

- Assurer sa mission dans le cadre de projets :

Les diplômés sont en mesure d’identifier les différentes étapes et les différents acteurs d’un projet, d’établir un estimatif de durée et de ressources nécessaires à sa réalisation et de préparer un plan d’action. Ils doivent également être en mesure de suivre les opérations de vente pour atteindre les objectifs préétablis, de gérer la temporalité des activités et d’interagir avec les clients pour traiter leurs demandes et maintenir leur satisfaction. Ils doivent également être en mesure d’évaluer l’atteinte des objectifs, d’expliquer les écarts de réalisations et de proposer des mesures correctives si nécessaire.

- Piloter et évoluer dans différents univers professionnels :

Les titulaires du diplôme doivent être en mesure de prendre des initiatives pour développer l’intelligence collective, de remettre en question les pratiques de leur entreprise et de communiquer efficacement avec leurs collaborateurs et leurs partenaires. Ils doivent également respecter les règles juridiques et éthiques dans leurs actions afin d’être en harmonie avec leur environnement.