RNCP36563 - Diplôme d’études supérieures en commerce et management opérationnel

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé grade de licence Niveau 6 ASS FONDATEURS PROTECT INST CATHO LYON 31/08/2024
Définir les compétences et les ressources nécessaires pour la mise en oeuvre du projet entrepreneurial ou intrapreneurial * Prendre en compte des dimensions éthiques et responsables dans ses choix et ses décisions en s'appuyant sur les valeurs humaines et sociales

La certification Diplôme d’études supérieures en commerce et management opérationnel délivrée par ASS FONDATEURS PROTECT INST CATHO LYON est un titre de niveau 6 qui permet de développer les compétences nécessaires pour exercer des métiers dans le domaine du commerce et du management. Les activités visées par cette certification sont multiples et variées.

Premièrement, elle vise à former des professionnels capables de contribuer à la conception du plan de développement commercial. Pour cela, les étudiants apprennent à analyser l'environnement interne et externe de l'organisation afin d'identifier des opportunités de développement. Ils sont également formés à construire une offre commerciale adaptée aux besoins du marché.

Ensuite, la certification permet de mettre en oeuvre la stratégie commerciale et marketing d'une entreprise. Les étudiants apprennent à définir et à contrôler l'atteinte des objectifs, à optimiser la relation client, et à atteindre les clients par différentes voies. Ils sont également formés à développer des plans d'action à l'international.

La formation vise également à développer les compétences en matière de management et de prise de décisions responsables dans un environnement complexe. Les étudiants apprennent à développer un projet entrepreneurial et/ou intrapreneurial, à intégrer les dimensions éthiques et responsables dans leur comportement professionnel, à construire leur projet professionnel et à prendre des décisions dans un environnement complexe.

Enfin, la certification permet de former des professionnels capables de piloter une business unit, un service ou un centre de profit. Pour cela, les étudiants sont formés à piloter un budget, à manager une équipe et à gérer les risques.

La certification permet de développer de nombreuses compétences, notamment celles liées à la conception et à la réalisation d'enquêtes auprès des parties prenantes pour collecter des informations sur un marché cible. Les étudiants apprennent également à transformer ces données en informations utiles pour orienter les prises de décision, à analyser les tendances de marché et les comportements des consommateurs, et à réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et les faiblesses de l'entreprise.

Ils sont également formés à segmenter un marché afin de déterminer les cibles de clients potentiels et à choisir un positionnement produit. La certification leur permet également d'analyser le marketing mix pour améliorer et/ou développer le plan marketing/commercial opérationnel en fonction des évolutions et des tendances de marché.

Les étudiants apprennent également à élaborer une offre de produits/services en tenant compte du positionnement de la marque et des tendances de consommation, à concevoir un plan de communication et des campagnes promotionnelles adaptées au lancement d'un nouveau produit en français et en langue étrangère, et à définir, piloter et adapter le plan d'actions commerciales.

La certification vise également à développer les compétences en matière de gestion de la performance commerciale, en préparant les outils de reporting et d'indicateurs à l'aide d'un tableau de bord, et en ajustant le plan d'action commercial en fonction des résultats obtenus. Les étudiants apprennent également à optimiser la valeur client et la segmentation de la clientèle en concevant et en pilotant des programmes de fidélisation, et à développer et mesurer la qualité de la relation client pour améliorer l'expérience vécue.

La certification permet également de former des professionnels capables de gérer des bases de données clients en respectant le RGPD, et d'utiliser les techniques de vente et/ou de négociation pour construire une offre adaptée aux besoins du client et conforme aux objectifs de rentabilité.

Les étudiants sont également formés à participer à l'élaboration de la stratégie et du plan de communication global (marketing, média, publicité, numérique) et multicanal visant à développer la notoriété de la marque, à mettre en place une stratégie de distribution digitale en coordonnant les acteurs web, et à assurer la distribution directe et indirecte des produits pour l'ensemble des clients en sélectionnant les circuits en fonction de leurs caractéristiques et de l'offre produit.

La certification permet également de prendre en compte les contraintes de la chaîne d'approvisionnement pour définir les modalités de distribution du produit à l'ensemble des clients, d'identifier les opportunités à l'international à partir de l'analyse de la concurrence sur un marché cible, et de sélectionner et/ou adapter les produits en fonction des besoins et des habitudes de consommation locales.

Les étudiants sont également formés à établir une analyse des risques pays présentant les spécificités locales, à évaluer les conditions d'implantation et de distribution sur le marché international, et à identifier et apprécier les opportunités de développement pour une innovation, une idée ou une nouvelle activité.

La certification vise également à former des professionnels capables de construire un business model complet en identifiant des objectifs stratégiques mesurables, de proposer un plan opérationnel de gestion et de suivi des activités en mettant en évidence des standards objectifs de performance, et de définir les compétences et les ressources nécessaires pour la mise en oeuvre du projet entrepreneurial ou intrapreneurial.

Enfin, elle permet de prendre en compte des dimensions éthiques et responsables dans ses choix et ses décisions en s'appuyant sur les valeurs humaines et sociales. Les étudiants sont ainsi formés à construire leur projet professionnel en accord avec ces valeurs et à agir de manière responsable dans leur vie professionnelle.