RNCP36562 - Diplôme d'études supérieures en commerce et en entrepreneuriat
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé grade de licence | Niveau 6 | ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE ESCP EUROPE | 01/09/2027 |
Le diplôme d'études supérieures en commerce et en entrepreneuriat, de niveau 6, est délivré par l'établissement d'enseignement supérieur consulaire ESCP Europe. Il vise à développer les compétences nécessaires pour évoluer dans un environnement international et multiculturel, aussi bien dans le secteur privé que public.
Les activités visées par la certification sont variées : utilisation des techniques et outils de gestion, conception et analyse de documents comptables, réalisation d'études qualitative et quantitative, exploitation de données à des fins d'analyse, communication dans un contexte professionnel multiculturel, appui aux principales fonctions administratives et financières des entreprises à l'international, proposition de stratégies marketing adaptées, identification des opportunités et contraintes liées à la situation économique, juridique et politique d'un pays, développement de projets entrepreneuriaux, gestion en respectant les principes d'éthique et de responsabilité sociétale et environnementale.
Les capacités attestées par ce diplôme couvrent à la fois des compétences transversales et spécifiques. Les compétences transversales incluent l'utilisation autonome des outils numériques pour l'élaboration de projets, la capacité à effectuer un reporting clair et efficace, le développement de produits numériques à des fins de commercialisation, le choix et l'interprétation de méthodes statistiques pertinentes, l'application d'une étude qualitative des pratiques managériales, la recherche et l'analyse critique d'informations, la présentation d'un argumentaire persuasif, la communication dans plusieurs langues étrangères, la prise en compte des différences culturelles dans les interactions interculturelles, l'animation et le développement de collectifs, la gestion de conflits et de négociations, et la gestion du développement personnel et professionnel.
Les compétences spécifiques incluent la reconnaissance et la compréhension des différentes structures de marché, la compréhension des politiques publiques européennes, l'application du droit des contrats et du travail, l'analyse des tensions géopolitiques, la compréhension et l'application de concepts financiers, comptables et marketing, la mise en place d'indicateurs de performance, l'identification des risques et opportunités d'un projet, l'établissement d'un business plan, le développement de prototypes ou de produits innovants, et la collaboration et la négociation avec une équipe pour la réalisation d'un projet.
Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer des responsabilités dans différents secteurs d'activité tels que l'industrie, l'énergie et l'environnement, le commerce, le tourisme et l'hôtellerie, les télécommunications et les nouvelles technologies, la finance, la banque et l'assurance, les services, l'audit et le conseil, ainsi que dans les domaines de la culture et de la mode.
Les types d'emploi auxquels peuvent prétendre les titulaires de la certification incluent notamment les postes de finance business analyst, de consultant, de responsable business development, de responsable des ventes, de responsable de projet, de responsable de la relation client, de responsable marketing digital, de responsable logistique, de chef de projets, d'entrepreneur, de chef d'entreprise, de dirigeant ou encore de chef de cabinet.
Le diplôme d'études supérieures en commerce et en entrepreneuriat confère le grade de licence à son titulaire. Il prépare les étudiants à évoluer dans un monde complexe et décentralisé, en leur offrant la possibilité d'acquérir en 3 ans les compétences managériales nécessaires pour une carrière dans le monde des affaires internationales et de l'entrepreneuriat. Ce programme est articulé autour d'une expérience internationale de 3 ans dans 3 pays différents.
Enfin, les objectifs de la certification sont clairs : développer les compétences nécessaires pour évoluer dans un environnement international et multiculturel, tout en offrant de nouvelles perspectives à travers l'apprentissage des sciences humaines et des langues.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 - Commerce, vente