RNCP36560 - Ecole des praticiens du commerce international ESSEC-EPSCI
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé grade de licence | Niveau 6 | ASSOCIATION GROUPE ESSEC | 31/08/2027 |
La certification Ecole des praticiens du commerce international ESSEC-EPSCI, de niveau 6 et délivrée par l'Association Groupe ESSEC, prépare les étudiants à exercer des activités variées dans le domaine du commerce international. Les compétences acquises permettent de prendre des décisions informées en analysant l'environnement socio-économique et en adaptant les actions en conséquence. De plus, les diplômés sont capables d'élaborer une stratégie fonctionnelle, d'intégrer les enjeux RSE, digitaux et réglementaires à leur activité de gestion, et de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles.
Les compétences attestées par la certification sont nombreuses et variées. Les diplômés sont capables d'analyser l'environnement socio-économique et géographique de l'organisation, en utilisant des sources pertinentes et des outils d'analyse, afin d'adapter leurs actions à la situation générale de l'entreprise. Ils sont également en mesure de prendre des décisions éclairées en s'informant grâce à une veille des principales évolutions du secteur d'activité concerné.
Les diplômés peuvent élaborer une stratégie pour une fonction spécifique de l'entreprise en analysant le fonctionnement de l'activité concernée et en proposant des scénarios de structuration pertinents pour l'améliorer. Ils sont également en mesure de gérer leur activité de gestion dans le respect des valeurs de l'entreprise et de la réglementation en vigueur, afin de la faire correspondre à la stratégie globale de l'entreprise.
La certification prépare également les étudiants à réaliser des études approfondies en recueillant des informations pertinentes, en les analysant et en déterminant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du sujet traité. Ils sont ainsi en mesure de proposer des pistes de développement et d'amélioration à l'entreprise. Les diplômés sont également capables de présenter des recommandations adaptées à la situation économique et financière de l'entreprise à leur hiérarchie, en argumentant leurs choix.
La gestion de contrats commerciaux, dans le respect des normes législatives et règlementaires du droit des affaires, fait également partie des compétences attestées par la certification. Les diplômés sont capables de déterminer les objectifs d'un projet, d'élaborer un budget prévisionnel, de planifier les étapes du projet et de répartir les tâches entre les collaborateurs.
La communication interne et externe est également un aspect important de la certification. Les étudiants apprennent à analyser le contexte, les groupes cibles et à définir des messages-clés pour diffuser l'information de manière efficace. La négociation avec des parties prenantes internes et externes à l'entreprise est également une compétence clé, avec l'utilisation de techniques de négociation et de diplomatie pour aboutir à un compromis acceptable pour toutes les parties.
Les diplômés sont également formés au management adapté, en prenant en compte les spécificités de chaque collaborateur et en accompagnant les personnes en situation de handicap, ainsi qu'à l'intégration des nouveaux outils de communication professionnelle digitaux dans le respect de la réglementation sur la protection des données. Ils sont ainsi prêts à participer aux transformations de l'entreprise, notamment en ce qui concerne la transformation digitale et le télétravail.
Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont variés et peuvent se trouver dans différents types de structures, telles que les entreprises privées de taille moyenne ou importante, les entreprises en nom propre, ainsi que dans tous les secteurs de l'économie. Les secteurs d'activité les plus courants sont la banque, les industries, le conseil, l'informatique, le commerce, le tourisme, ainsi que les postes de chef de projet, chef de produit, responsable marketing, responsable achat, responsable logistique, responsable de ventes, responsable de développement, consultant, analyste financier ou directeur de filiale.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 - Commerce, vente