RNCP36556 - Ingénieur diplômé de CY Tech de CY Cergy Paris Université Spécialité mathématiques appliquées
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 31/08/2024 |
La certification Ingénieur diplômé de CY Tech de CY Cergy Paris Université spécialité mathématiques appliquées, de niveau 7, délivrée par CY CERGY PARIS UNIVERSITE, vise à former des spécialistes d'outils mathématiques orientés dans les champs de l'ingénierie financière, de l'économie et de la science des données. Ces ingénieurs sont capables de concevoir des modèles mathématiques et informatiques pour élaborer les meilleures stratégies d'investissement possibles. Ils sont amenés à mener des projets de modélisation mathématique, en prenant en compte les aspects techniques, organisationnels, économiques et humains, depuis la formalisation du problème jusqu'à sa résolution numérique et la valorisation de la solution développée.
Les compétences de ces ingénieurs sont requises dans tous les secteurs d'activités nécessitant des outils stratégiques pour les prises de décision financières ou économiques, faisant appel à l'analyse quantitative d'informations. On les retrouve ainsi dans l'industrie, la banque et les assurances, les services, le conseil, ainsi que dans les grandes entreprises de la santé.
Cette certification distingue des ingénieurs mathématiciens capables d'évoluer à l'échelle nationale ou internationale dans le domaine des mathématiques appliquées à l'économie ou à la finance. Ils sont compétents tant dans les activités techniques que managériales, telles que la gestion de projet, la gestion des ressources humaines et des risques, et peuvent intervenir dans toutes les branches d'activités liées aux enjeux de transition (digitale, sociétale et environnementale).
Les capacités attestées de l'ingénieur de CY TECH spécialité mathématiques appliquées comprennent la gestion des aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques d'un projet dans le domaine du calcul scientifique. Leurs compétences reposent sur une solide culture de mathématiques appliquées et une maîtrise avancée de l'outil informatique. Cette spécialité a pour vocation de former des ingénieurs avec une base généraliste solide, complétée par une formation plus spécifique axée sur la modélisation, la mise en oeuvre des méthodes mathématiques, l'ingénierie numérique, la modélisation en mathématiques financières et la fouille de données. Les ingénieurs de cette spécialité sont dotés d'une bonne pédagogie et d'une capacité d'analyse développée. Ils sont à l'écoute des besoins de leurs clients et sont capables de prendre en compte les enjeux stratégiques et métiers de l'organisation, en intégrant les aspects sociétaux de leurs activités, tels que le développement durable, la protection des données et la sécurité au travail. Rigoureux, méthodiques et curieux, ils sont ouverts aux technologies émergentes et à l'innovation.
Les compétences acquises par les ingénieurs en mathématiques appliquées leur permettent de modéliser des données potentiellement massives, de modéliser des variables économiques et financières, de déployer des algorithmes d'optimisation mathématique pour la résolution de problèmes d'apprentissage machine, de concevoir des solutions logicielles et matérielles pour le traitement de données massives, et de concevoir et mettre en oeuvre des stratégies de gestion de portefeuille à forte dominante quantitative.
Les ingénieurs en mathématiques appliquées sont présents dans les centres de recherche et développement des entreprises privées de tous secteurs, ainsi que dans les organismes de recherche publics, à des fonctions variées. Leurs compétences multidisciplinaires leur ouvrent des voies d'évolution diverses. Dans l'industrie, le secteur bancaire et les compagnies d'assurance, ils peuvent accéder à des postes de management ou devenir chefs de projet. Dans le secteur académique, ils peuvent diriger des équipes de recherche, publier des articles, devenir enseignants ou conférenciers. Un nombre croissant d'ingénieurs en mathématiques appliquées travaillent en tant que consultants, sur des projets spécifiques. Ils peuvent également effectuer leur début de carrière dans le cadre de thèses.
L'ingénieur de cette spécialité peut être amené à occuper des postes à responsabilités dans des secteurs d'activités variés, pour tous les métiers liés à l'ingénierie et aux études. Il peut exercer les métiers d'ingénieur d'études et développement, d'ingénieur de recherche, d'ingénieur calculs, de biostatisticien, d'ingénieur analyste, d'ingénieur en recherche et développement ou de consultant.
Les mathématiques sont aujourd'hui au coeur de nombreuses applications concrètes dans le monde industriel et des services, et les mathématiciens sont appréciés pour leurs capacités d'analyse et de modélisation rigoureuse. Dans un marché de plus en plus concurrentiel et en demande d'innovations, notamment dans le domaine informatique, les compétences de l'ingénieur en mathématiques appliquées sont des atouts stratégiques pour les enjeux industriels de demain, mais aussi un passage obligé dans la formation des ingénieurs.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 114b - Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
- 326m - Informatique, traitement de l'information
- 114g - Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé