RNCP36551 - Programme Grande Ecole
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé grade de master | Niveau 7 | GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER | 31/08/2027 |
Le Programme Grande Ecole de GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER délivre une certification de niveau 7. Cette certification a pour objectif de former des professionnels capables de contribuer à l'élaboration de la stratégie d'une entreprise en prenant en compte les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Les diplômés seront également en mesure d'organiser et d'animer des réflexions stratégiques, de mettre en oeuvre des objectifs stratégiques, de concevoir des solutions innovantes et de piloter des activités en garantissant leur performance et leur qualité. Ils devront également être capables de prendre en compte les impacts légaux, économiques, sociaux et environnementaux dans leurs décisions et de conduire des projets d'optimisation de l'organisation des activités ou des missions transverses.
Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à identifier les usages numériques et à en comprendre les impacts pour l'organisation, ainsi que la maîtrise des outils numériques avancés dans un contexte professionnel et managérial. Les diplômés devront également être en mesure de mobiliser des connaissances spécialisées en sciences de gestion pour développer une pensée originale et critique, et de résoudre des problèmes en intégrant des savoirs issus d'autres domaines. Ils devront également être capables de contribuer à des échanges de haut niveau dans des contextes internationaux, d'analyser de manière réflexive et distanciée les enjeux et les problématiques d'une situation, et de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la règlementation.
Les diplômés devront également être capables d'identifier, sélectionner et analyser des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de les exploiter. Ils devront également maîtriser l'anglais professionnel pour la communication écrite et orale, ainsi que le français pour communiquer de manière adaptée à leur interlocuteur. Ils devront également être en mesure d'agir en contexte professionnel complexe en développant des approches stratégiques nouvelles et en identifiant et en exploitant des méthodes et des ressources nouvelles pour l'organisation.
La certification met également l'accent sur l'éthique et la responsabilité des diplômés, ainsi que sur leur capacité à accompagner la transition sociétale et environnementale. Pour cela, ils devront être en mesure de faire de la veille pour identifier et analyser les évolutions de l'environnement, les risques, les tendances et les opportunités de l'organisation, tant en France qu'à l'international. Ils devront également être capables de piloter ou de co-piloter la construction d'une vision stratégique, de déterminer les axes stratégiques et les objectifs de l'entreprise, de les traduire dans un plan d'action global et de les suivre en tenant compte de l'environnement culturel et/ou géographique.
Les diplômés devront également être en mesure de fédérer et d'animer les acteurs internes et externes de l'entreprise pour développer un réseau propice au développement stratégique, de savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles, et de développer des politiques et des pratiques favorisant le dynamisme de l'entreprise. Ils devront également être en mesure d'appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion, tels que le contrôle de gestion, la gestion des ressources humaines, le marketing, le contrôle, l'entrepreneuriat, la chaîne d'approvisionnement et la gestion de projet. Ils devront également être capables de contrôler et de mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet, de réaliser des audits et des évaluations des risques, et de proposer des mesures correctrices pour optimiser la performance globale de l'entreprise.
Enfin, les diplômés devront être en mesure d'appliquer et de mettre en oeuvre des politiques et des pratiques de management, ainsi que des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction, tout en identifiant et en interprétant les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion. Ils devront également être capables d'auditer, d'évaluer et d'analyser les risques associés en mobilisant les méthodes et les techniques de l'audit et du contrôle, et de proposer des mesures correctrices pour optimiser la performance globale de l'entreprise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 314 - Comptabilite, gestion
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 - Commerce, vente