RNCP36547 - Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l'Université de Limoges, Spécialité Matériaux
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE LIMOGES - ENSIL-ENSCI | 31/08/2026 |
La certification Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l'Université de Limoges, spécialité Matériaux, de niveau 7 délivré par l'UNIVERSITE DE LIMOGES - ENSIL-ENSCI, permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine des matériaux. Les ingénieurs Matériaux formés à l'ENSIL-ENSCI peuvent exercer des activités telles que le suivi et l'optimisation de procédés industriels de production de matériaux techniques, la création de matériaux innovants en respectant un cahier des charges, la mise au point de procédés de fabrication, la gestion et l'animation d'équipe projet, ainsi que la mise en oeuvre d'une démarche d'écoconception.
Pour réaliser ces activités, l'ingénieur diplômé de l'ENSIL-ENSCI doit être capable de mobiliser les ressources d'un large champ de sciences appliquées, d'élaborer et de caractériser des matériaux techniques, de développer et de maîtriser des procédés de traitement et de revêtement de surface, ainsi que d'intégrer les enjeux et développements futurs de l'entreprise et de la société. Il doit également développer des compétences personnelles telles que la rigueur, la communication, le travail en équipe, l'ouverture culturelle et l'engagement.
Cette formation pluridisciplinaire permet aux ingénieurs Matériaux de travailler dans différents secteurs tels que la métallurgie, la plasturgie, les traitements de surface, l'aéronautique et le spatial, l'automobile, l'énergie, l'électronique et le biomédical. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont notamment ingénieur de recherche et développement, ingénieur produit/process/procédés, ingénieur d'études, chef de projets, ingénieur qualité, sécurité, environnement, ingénieur de production, ingénieur en méthodes et industrialisation, ainsi que dans l'enseignement et la recherche publique.
Le but de cette certification est de former des ingénieurs généralistes et polyvalents avec une culture d'innovation et de développement durable, ainsi que des connaissances en physique, chimie, sciences des matériaux et génie des procédés. Les ingénieurs Matériaux formés à l'ENSIL-ENSCI se distinguent par leur capacité à concevoir, implémenter et exploiter des procédés d'élaboration des matériaux et des procédés de traitement de surface conventionnels ou avancés, en intégrant les évolutions liées à l'industrie 4.0. Leur expertise est essentielle pour développer des produits et des procédés offrant de meilleures performances, tout en prenant en compte les enjeux de développement durable, tels que la réduction des ressources et de l'énergie, la durabilité et le recyclage.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 223 - Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
- 225 - Plasturgie, matériaux composites
- 111f - Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels