RNCP36540 - Sciences et Ingénierie - Informatique (Intelligence Artificielle dans le domaine de la Santé)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme conférant le grade de Licence | Niveau 6 | CESI | 31/08/2025 |
La certification Sciences et Ingénierie - Informatique (Intelligence Artificielle dans le domaine de la Santé), de niveau 6 et délivrée par CESI, vise à former des professionnels capables d'analyser les besoins et de collecter les données nécessaires pour des projets d'IA dans le domaine de la santé, tout en respectant une démarche éthique médicale. Les titulaires de cette certification seront également en mesure d'organiser et de piloter des projets d'intelligence artificielle, de stocker et d'exploiter des données relatives à la santé, ainsi que de piloter et d'optimiser des applications IA-santé. En outre, ils seront aptes à évoluer dans un contexte professionnel multiculturel.
Cette certification atteste des compétences suivantes : à la fois technicien et ingénieur, le diplômé BACHELOR en Sciences et Ingénierie spécialité Informatique Intelligence Artificielle dans le domaine de la santé sera capable de résoudre de manière performante et innovante des problèmes complexes. Grâce à sa culture scientifique et à son expérience en alternance, il possède un profil très opérationnel qui fait de lui un atout précieux doté de solides compétences pratiques. Ayant une bonne compréhension de la logique algorithmique et des mathématiques, il maîtrise les outils du marché pour accompagner et gérer des projets IA appliqués à la santé, avec une démarche éthique. Il est également en mesure d'anticiper les impacts de ces projets sur l'environnement et de contribuer à la transition vers la sobriété numérique, tout en réduisant l'empreinte écologique humaine. Enfin, les compétences transversales et le comportement professionnel acquis lors de la formation font de lui un excellent candidat pour des postes d'interface avec des clients.
Au sein de l'entreprise, le diplômé BACHELOR en Sciences et Ingénierie organise et pilote des projets en utilisant ses compétences transversales et sa capacité à travailler en équipe. Il maîtrise la gestion de projets, les méthodes agiles et le développement collaboratif, tout en contribuant à la transition numérique. De plus, grâce à son autonomie et sa curiosité, il est constamment en train d'enrichir ses connaissances personnelles sur les technologies afin de s'adapter à des contextes variables et complexes, avec une ouverture sur l'international.
Les professionnels de l'IA dans le domaine de la santé peuvent exercer dans de grandes entreprises, des hôpitaux ou des cliniques, des laboratoires de recherche ou des PME souhaitant développer l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé. Ils gèrent des projets spécifiques à ce domaine, de plus en plus complexes en fonction de leur expérience, dans toutes les dimensions techniques, humaines, éthiques et financières. Ces professionnels dépendent du Directeur informatique ou du Directeur Recherche & Développement.
Voici quelques exemples de métiers accessibles après l'obtention de cette certification :
- Data scientist débutant
- Data analyst
- Business développer
- Spécialiste Intelligence Artificielle pour la santé (drug discovery)
- Chef de projet en Intelligence Artificielle pour la santé
- Assistant en Intelligence Artificielle pour la santé
- Conseiller en Intelligence Artificielle santé
- Concepteur d'Intelligence Artificielle pour la santé
- Développeur de solution en E-santé
- Formateur/Auditeur de développement en Intelligence Artificielle pour la santé
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de poser et de résoudre de manière performante et innovante des problèmes complexes dans le domaine de la santé en utilisant les technologies de l'intelligence artificielle. Les métiers de l'IA sont en pleine évolution, avec une démocratisation des outils et une forte demande de profils techniciens et opérationnels possédant des compétences pratiques solides en plus d'un background théorique. Dans le domaine de la santé, identifié comme l'un des secteurs les plus prometteurs pour l'IA, ces avancées auront un impact sur l'ensemble du secteur et nécessiteront de repenser les métiers de demain. La Fédération Hospitalière de France mène actuellement une étude sur les "impacts de l'intelligence artificielle sur les métiers de la santé", témoignant ainsi de l'importance de ces métiers dans le domaine de la santé et de leur évolution constante.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326m - Informatique, traitement de l'information
- 326t - Programmation, mise en place de logiciels
- 331 - Santé