RNCP36539 - Régleur décolleteur

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 4 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 14/05/2027
:

La certification de Régleur décolleteur, de niveau 4, est délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle permet à son titulaire de préparer et réaliser des productions de pièces de précision pour différents secteurs tels que l'automobile, l'aéronautique, les équipements médicaux-chirurgicaux, l'horlogerie et bien d'autres.

Les compétences visées par cette certification sont la préparation et la réalisation de productions de pièces de petite dimension (de 0.1 à 60 mm) sur deux types de machines-outils : le tour à poupée mobile et le tour à poupée fixe. Sur le premier, la génération de forme se fait par la mise en rotation d'une barre de métal et le déplacement de celle-ci et de l'outil de coupe. Sur le second, elle se fait par la rotation d'un débit de matière et le déplacement de l'outil sur au moins deux axes directionnels.

Après l'obtention de cette certification, le régleur décolleteur peut exercer dans différents secteurs tels que l'automobile, l'aéronautique, la connectique, les équipements médicaux-chirurgicaux, l'horlogerie, la robinetterie, la défense, l'énergie, le luxe, etc. Il peut travailler sur différents types de machines-outils : le tour automatique à cames, le tour à commande numérique principalement à poupée mobile, et suivant l'organisation de l'entreprise et la complexité des pièces, il peut établir un mode opératoire, équiper la machine, réaliser le programme d'usinage et faire la mise au point de la production, à partir du plan de pièce ou d'un dossier de fabrication.

Cette certification permet également au régleur décolleteur de réaliser la mise au point de la production sur des machines configurées pour produire des pièces en continu. Il peut également assurer le contrôle des pièces et la traçabilité de la production en renseignant différents documents de suivi tels que les journaux de bord, les fiches d'activités et les procès-verbaux de contrôle.

En plus de ses compétences techniques, le régleur décolleteur doit avoir de bonnes connaissances des mouvements mécaniques et une grande dextérité pour régler ces machines-outils où le réglage des éléments est manuel. Il doit également être polyvalent, capable de travailler sur différents procédés tels que le décolletage à cames et à commande numérique, ce qui facilite son employabilité.

Le régleur décolleteur travaille en appliquant les normes d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement en vigueur dans l'entreprise. Il est également garant du respect des consignes de sécurité pour la prévention des accidents et le port des équipements de protection individuelle.

En fonction de la configuration des entreprises, le régleur décolleteur peut travailler seul ou en coordination avec un technicien et/ou un service méthodes. Il travaille majoritairement debout devant la ou les machines du parc, en appliquant les normes d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement en vigueur dans l'entreprise.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont notamment Technicien en décolletage, Régleur-décolleteur et Tourneur-décolleteur. Ces professionnels sont en charge de la mise en oeuvre des tours à décolleter à cames et à commande numérique pour produire en série des pièces de précision pour différents secteurs tels que l'automobile, l'aéronautique, l'électroménager, le médical, les domaines de l'électricité et de la connectique, le nucléaire, etc.

En résumé, la certification de Régleur décolleteur de niveau 4 permet d'acquérir les compétences nécessaires pour préparer et réaliser des productions de pièces de précision sur différents types de machines-outils, et ouvre les portes à plusieurs métiers dans des secteurs variés.