RNCP36536 - Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l'Université de Limoges, Spécialité Mécatronique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE LIMOGES - ENSIL-ENSCI | 31/08/2026 |
La Certification Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l'Université de Limoges en Spécialité Mécatronique, délivrée par l'Université de Limoges - ENSIL-ENSCI, est un diplôme de Niveau 7. Les activités visées par la certification sont multiples et variées, et comprennent notamment la définition et la réalisation des cahiers des charges fonctionnels, l'analyse et la conception de systèmes, l'utilisation d'outils de modélisation et de simulation, le prototypage, la spécification et le déploiement de l'instrumentation, ainsi que le pilotage de projets de R&D.
Pour réaliser ces activités, l'ingénieur diplômé doit être capable de mobiliser des connaissances scientifiques fondamentales, de mettre en oeuvre une démarche expérimentale, d'utiliser les méthodes et outils de l'ingénieur et de développer des connaissances d'ouverture. Il doit également être en mesure de définir, concevoir et analyser des systèmes mécatroniques, de choisir et dimensionner des chaînes de transmission de puissance, et d'utiliser des outils informatiques adaptés au problème.
En plus de ces compétences techniques, l'ingénieur en mécatronique doit également disposer de compétences transversales telles que l'intégration des enjeux de développement durable et d'éthique, l'innovation et la création de valeur, la compréhension du monde de l'entreprise, le développement de l'entrepreneuriat et l'analyse et la maîtrise des risques. Il doit également être capable de piloter et superviser des projets, de développer le marketing, et d'analyser les marchés et leur rentabilité.
Enfin, pour évoluer et s'épanouir professionnellement dans un contexte international et multiculturel, l'ingénieur en mécatronique doit posséder des compétences personnelles telles qu'une démarche rigoureuse et déontologique, un bon esprit de synthèse, une bonne communication écrite et orale dans plusieurs langues, la capacité à travailler en équipe et à s'auto-évaluer, ainsi qu'un esprit critique et un engagement fort.
Grâce à sa formation pluridisciplinaire, l'ingénieur en mécatronique peut exercer son métier dans différents secteurs d'activité tels que l'industrie automobile, l'aéronautique, la défense, l'industrie mécanique, les équipements électriques, l'informatique industrielle, l'ingénierie, la recherche et développement, ou encore la formation. Parmi les 11 métiers principaux auxquels ils ont accès, on retrouve notamment ingénieur d'études, ingénieur recherche et développement, ingénieur support technique, ingénieur de projet, ingénieur conception, ingénieur produit-process-procédés, ingénieur calcul, ingénieur informatique embarquée, et ingénieur tests et essais.
Cette certification en mécatronique permet de répondre aux enjeux et développements futurs de l'entreprise et de la société, notamment dans des domaines tels que le transport intelligent, la robotique, la cobotique, les objets connectés, l'énergie, et les domaines médical, agricole, logistique ou de service. Dans les secteurs de la mécanique traditionnelle, les ingénieurs en mécatronique sont également appelés à jouer un rôle important dans l'innovation et la modernisation.
En somme, cette certification vise à reconnaître des ingénieurs généralistes, pluridisciplinaires et interdisciplinaires, capables d'intervenir à toutes les étapes du cycle de vie des systèmes mécatroniques et d'innover dans un monde industriel en constante évolution.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles