RNCP36535 - Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l'Université de Limoges, Spécialité Électronique et Télécommunications

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE LIMOGES - ENSIL-ENSCI 31/08/2026
l’Information et de la Communication : Le métier d’ingénieur en Electronique et Télécommunications est très varié et offre de nombreuses possibilités de carrière. Il peut intervenir dans de nombreux secteurs d’activité, en France comme à l’international.

La certification Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l'Université de Limoges, Spécialité Électronique et Télécommunications, de Niveau 7 délivré par l'UNIVERSITE DE LIMOGES - ENSIL-ENSCI, vise à former des professionnels capables de répondre aux besoins des entreprises dans les domaines de l'électronique et des télécommunications.

Les ingénieurs de cette spécialité sont amenés à concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des circuits et systèmes électroniques innovants, à participer au développement et à la gestion des réseaux de télécommunications performants, ainsi qu'à tester, optimiser et valider des systèmes électroniques. Ils doivent également être capables d'analyser et de synthétiser des dossiers complexes comportant des volets scientifiques, techniques, sociétaux et économiques.

Pour cela, l'ingénieur diplômé de l'ENSIL-ENSCI doit être en mesure de mobiliser les ressources d'un large champ de sciences appliquées, d'appliquer des connaissances scientifiques fondamentales, de déployer une démarche expérimentale, d'utiliser les méthodes et outils de l'ingénieur, et d'initier et développer des connaissances d'ouverture.

Il doit également être capable de définir, concevoir, analyser, réaliser et tester des systèmes électroniques et de télécommunications en développant et en utilisant des architectures de réseaux de communication complexes, en concevant et en développant des circuits et systèmes analogiques et numériques, et en développant des algorithmes et en les implémentant sur des plateformes cibles.

L'ingénieur en Electronique et Télécommunications doit également être en mesure d'intégrer les enjeux et développements futurs de l'entreprise et de la société, en intégrant les enjeux de développement durable et d'éthique, en innovant et en apportant des solutions de ruptures technologiques, en comprenant le monde de l'entreprise, en développant l'entrepreneuriat et en maîtrisant les risques, et en pilotant et supervisant des projets.

Enfin, pour évoluer et s'épanouir professionnellement dans un contexte international et multiculturel, l'ingénieur en Electronique et Télécommunications doit développer et mobiliser des compétences personnelles telles qu'une démarche rigoureuse et déontologique, un esprit de synthèse, une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral dans plusieurs langues, une aptitude à travailler en équipe, un sens de l'ouverture culturelle et de la curiosité, un engagement et un leadership.

Les compétences acquises grâce à cette certification permettent à l'ingénieur en Electronique et Télécommunications de travailler dans des secteurs d'activité tels que les télécommunications, l'informatique, l'aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité, la santé, l'énergie, les transports intelligents et les véhicules connectés, ainsi que dans la recherche industrielle ou académique.

Ce diplôme ouvre également des opportunités professionnelles dans des entreprises industrielles, des bureaux d'études, des cabinets de conseil et d'ingénierie, des organismes de recherche et entreprises publiques, ainsi que dans des sociétés de services.

Les ingénieurs diplômés de la spécialité Electronique et Télécommunications peuvent occuper des postes à responsabilités tels que ingénieur d'études, ingénieur de recherche et développement, ingénieur de production, ingénieur conseil, ingénieur support technique, ingénieur réseau, ingénieur système, ingénieur technico-commercial, ingénieur d'affaires, ingénieur chef de projet.

L'objectif de la certification en "Electronique et Télécommunications" de l'ENSIL-ENSCI est de former des ingénieurs généralistes de haut niveau dans les domaines des Technologies de l'Information et de la Communication, afin de répondre aux besoins des entreprises dans un contexte national et international. Ce diplôme atteste des compétences techniques, scientifiques, managériales et relationnelles de l'ingénieur en Electronique et Télécommunications, lui offrant ainsi de nombreuses possibilités de carrière dans des secteurs d'activité variés.