RNCP36534 - Responsable de distribution omnicanale
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | CCI FRANCE | 01/06/2025 |
La certification de Responsable de distribution omnicanale est un titre de niveau 6 délivré par CCI FRANCE. Ce diplôme permet d'accéder à de nombreux métiers dans le domaine de la distribution omnicanale.
Les activités visées par la certification sont centrées sur l'élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal, le pilotage de l'activité d'une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux, l'organisation et la gestion de la vente omnicanal et de la logistique associée, l'organisation, le suivi et l'évaluation de la mise en oeuvre des actions commerciales phygitales et le management des équipes fonctionnelles dans un contexte de vente omnicanal.
Le Responsable de la distribution omnicanale peut exercer tout ou partie de ces domaines d'activités en fonction de ses compétences et de son expérience.
* Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
En s'appuyant sur une analyse approfondie du marché, des produits, du comportement d'achat et des attentes des clients, le Responsable de la distribution omnicanale est en mesure de construire un plan d'action commercial omnicanal. Ce dernier doit être cohérent avec la stratégie commerciale et le programme de l'enseigne afin de contribuer au développement des ventes de son unité.
Pour cela, il doit exercer une fonction de veille sur son secteur d'activité et sur la concurrence, analyser les comportements d'achat des clients, identifier les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en oeuvre sur les canaux physiques et digitaux, choisir les actions à mettre en place, structurer le plan d'action commercial et présenter ce dernier à sa hiérarchie.
* Pilotage de l'activité d'une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux
Le Responsable de la distribution omnicanale est chargé d'organiser et de gérer la vente omnicanal ainsi que la logistique associée au sein de son unité commerciale. Pour cela, il doit définir les règles et procédures à appliquer conformément à la règlementation et à la politique QHSE de son entreprise.
Il doit également veiller à maintenir des conditions favorables pour l'accueil et l'acte d'achat de la clientèle sur les différents canaux de distribution, qu'ils soient physiques ou digitaux. Pour cela, il doit notamment organiser l'accueil des clients dans les espaces de vente, vérifier la mise en place des dispositions pour l'accueil des clients en situation de handicap, établir l'aménagement physique du magasin et des espaces commerciaux, contrôler la présentation et la valorisation des produits et services, organiser le référencement des produits accessibles à la vente en ligne, définir les modalités de mise à disposition, d'expédition et de transport des produits achetés en ligne, superviser la réalisation des inventaires, établir les procédures pour la gestion et le déplacement des stocks, suivre l'état des stocks en temps réel, gérer les relations commerciales avec les fournisseurs et faire évoluer le portefeuille de fournisseurs et le référencement des gammes de produits.
* Organisation, suivi et évaluation de la mise en oeuvre des actions commerciales phygitales
Le Responsable de la distribution omnicanale est également en charge d'organiser la mise en oeuvre des actions commerciales phygitales en veillant au respect des procédures et des règles de sécurité et de qualité. Il doit également contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie commerciale de son unité en préparant et en mettant en place les actions commerciales, en suivant les résultats commerciaux et en analysant leur performance, en évaluant la satisfaction des clients et en traitant les réclamations, en proposant des actions d'amélioration et en réalisant un reporting régulier de l'activité de son unité pour préconiser des ajustements et des améliorations.
* Management des équipes fonctionnelles dans un contexte de vente omnicanal
Enfin, le Responsable de la distribution omnicanale doit être capable de planifier l'activité de l'espace de vente en fonction de la saisonnalité et d'évaluer les besoins en personnel qui en découlent. Il peut également contribuer au recrutement de collaborateurs permanents et intérimaires, organiser le travail et établir les plannings des collaborateurs, encadrer et animer les équipes de vente, ainsi que soutenir et professionnaliser ces dernières.
. Capacités attestées :
Les capacités attestées par la certification sont multiples et dépendent du domaine d'activité exercé par le Responsable de la distribution omnicanale.
* Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
Cette capacité consiste à élaborer un plan d'action commercial omnicanal en s'appuyant sur une analyse du marché et des tendances d'achat, en veillant à sa cohérence avec la stratégie commerciale et en utilisant des outils numériques de pilotage.
* Pilotage de l'activité d'une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux
Cette capacité implique de définir et d'appliquer des règles et procédures pour organiser et gérer la vente omnicanal et la logistique associée, en veillant au maintien des conditions favorisant l'accueil et l'acte d'achat des clients.
* Organisation, suivi et évaluation de la mise en oeuvre des actions commerciales phygitales
Cette capacité consiste à organiser et suivre la mise en place des actions commerciales phygitales, à évaluer leur efficacité et à proposer des actions d'amélioration pour contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie commerciale de son unité.
* Management des équipes fonctionnelles dans un contexte de vente omnicanal
Cette capacité implique de planifier l'activité de l'espace de vente, de recruter et d'organiser les équipes de vente, ainsi que de les soutenir et de les professionnaliser.
En résumé, la certification de Responsable de distribution omnicanale permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers tels que Responsable de magasin omnicanal, Chef de rayon omnicanal, Responsable e-commerce omnicanal, Gestionnaire de stocks et de logistique omnicanal, ou encore Chargé de clientèle omnicanal. Les débouchés sont donc variés et offrent de nombreuses opportunités professionnelles dans le domaine de la distribution omnicanale.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312p - Gestion des échanges commerciaux