RNCP36533 - Concepteur 3D animation VFX jeux vidéo
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | ECOLE BRASSART | 01/06/2027 |
La certification Concepteur 3D animation VFX jeux vidéo, de niveau 6, délivrée par l'Ecole Brassart, vise à former des professionnels capables de concevoir et produire des images 3D pour divers supports tels que les longs métrages et courts métrages d'animation, les cinématiques de jeux vidéo, les projets architecturaux en 3D, les spots publicitaires, etc.
Le concepteur 3D analyse le cahier des charges qui lui est remis et identifie l'univers graphique ainsi que des concepts 2D adaptés. Il construit et prototype les modèles 3D et teste en situation les prototypes réalisés. Il est également chargé de structurer et piloter le processus de production d'images 3D, en préparant l'organisation de travail et en organisant un système d'évaluation de la production.
Le concepteur 3D produit tout ou partie d'une oeuvre en images 3D en garantissant leur intégration dans la technologie d'animation définie. Il se charge de produire les textures des éléments modélisés, d'élaborer les structures d'animation et de réaliser les effets spéciaux (VFX). Il intègre et teste également les ressources 3D produites.
Enfin, le concepteur 3D compose et finalise la production d'une oeuvre en images 3D en produisant et intégrant les effets spéciaux finaux, en ajustant les différentes couches de rendus et en associant et synchronisant la bande sonore et le Sound Design. Il teste ensuite la production afin de l'ajuster au format de diffusion.
Les capacités attestées par la certification sont regroupées en quatre blocs de compétences :
Bloc de compétences 1 : Concevoir et prototyper des modèles en images 3D. Cela comprend l'analyse du cahier des charges, la recherche d'un univers et des références graphiques adaptés, l'évaluation des difficultés de traduction des concepts 2D en 3D, la réalisation d'un story-board et d'une animatique, et la traduction des concepts 2D en prototypes 3D.
Bloc de compétences 2 : Structurer et piloter le processus de production d'images 3D. Cela inclut la comparaison du cahier des charges avec les prototypes réalisés, la détermination des technologies, techniques et compétences adaptées, la définition et la préparation de l'organisation de travail, et l'explication de celle-ci au commanditaire.
Bloc de compétences 3 : Produire tout ou partie d'une oeuvre en images 3D. Cela comprend la réalisation et l'optimisation des modèles 3D, l'élaboration des textures, le développement des structures d'animation et la production des effets spéciaux.
Bloc de compétences 4 : Composer et finaliser la production d'une oeuvre en images 3D. Cela inclut le rendu et l'assemblage des images produites, la production et l'intégration des effets spéciaux finaux, l'ajustement des différentes couches de rendus, et l'association et la synchronisation de la bande sonore et du Sound Design.
Après l'obtention de la certification, les métiers accessibles sont ceux de graphiste 3D/infographiste des effets visuels et numériques, character designer, infographiste de modélisation/opérateur de modélisation 3D, rigger, et animateur 3D/assistant animateur 3D. Ces professionnels peuvent exercer leurs activités dans des sociétés de production d'images de synthèse réalisant des projets variés tels que des longs métrages et courts métrages d'animation, des cinématiques de jeux vidéo, des jeux vidéo en réalité virtuelle et/ou augmentée, des projets architecturaux en 3D, etc.
Cette certification vise à former des professionnels capables de répondre aux besoins du marché en constante évolution, notamment avec l'intégration croissante des images 3D dans notre quotidien. Les compétences des professionnels doivent être constamment actualisées et adaptées aux innovations technologiques afin de garantir le succès commercial des productions.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323n - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information