RNCP36531 - Régisseur de spectacle et d'évènement, spécialisation lumière, plateau/scène, son ou vidéo
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | CTRE FORMATION PROF TECHNICIENS SPECT | 01/06/2024 |
La Certification Régisseur de spectacle et d'évènement, spécialisation lumière, plateau/scène, son ou vidéo est un diplôme de niveau 5 délivré par le CTRE FORMATION PROF TECHNICIENS SPECT. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser l'exploitation et la conduite de spectacles, d'évènements et de manifestations. Ces régisseurs sont chargés de gérer et de coordonner les moyens humains et matériels nécessaires pour mener à bien ces activités.
La certification atteste des compétences dans trois blocs majeurs : la coordination de l'activité d'une régie technique pour répondre aux besoins d'une programmation de spectacles ou d'évènements, l'organisation et l'exploitation d'une régie pour restituer des effets scéniques, d'éclairage, de sonorisation ou de projection et diffusion d'images en temps réel, et l'adaptation de l'installation d'un système scénique, d'éclairage, de sonorisation ou de projection et diffusion d'images pour le spectacle ou l'événementiel.
Le régisseur de spectacle et d'évènement peut être spécialisé dans la lumière, le plateau/scène, le son ou la vidéo, et est recruté par des entreprises du secteur du spectacle vivant et de l'évènementiel. Selon l'option choisie pour la certification, il peut également exercer des métiers connexes tels que chef électricien, régisseur de scène, chef machiniste, régisseur structure, régisseur d'orchestre, régisseur de studio de répétition ou encore régisseur de ballet.
Les objectifs de la certification sont de répondre à la transversalité des compétences de coordination des régisseurs en regroupant les certifications de niveau 5 sous une appellation unique, de répondre au besoin de reconnaissance de la fonction et des responsabilités des régisseurs exprimé par la profession, de permettre aux professionnels en poste de bénéficier du dispositif de la VAE, et de professionnaliser les métiers du spectacle et sécuriser les parcours professionnels.
La certification atteste de trois grandes compétences : la coordination de l'activité d'une régie technique, l'adaptation de l'installation d'un système S/E/S/P pour le spectacle ou l'événementiel, et la mise en oeuvre des moyens techniques et humains pour assurer le bon déroulement d'un spectacle ou d'un évènement. Le régisseur de spectacle et d'évènement doit être capable d'organiser la répartition des moyens humains et matériels en prenant en compte la programmation d'un lieu, de communiquer et de coordonner le travail de son équipe avec les autres corps de métiers, et de définir les besoins matériels et humains pour la tournée ou l'exploitation d'un spectacle ou d'un évènement.
Enfin, le régisseur de spectacle et d'évènement, quel que soit sa spécialisation, est un métier polyvalent qui exige une formation spécialisée et une grande capacité d'adaptation. Il est responsable de la réalisation technique des spectacles et des évènements, de la coordination des moyens techniques et humains, et de la sécurité des intervenants et du public.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323p - Organisation, gestion