RNCP36530 - Manager relation client

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 NEOMA BUSINESS SCHOOL 01/06/2027
grandes missions : la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie de marketing centrée client, l’analyse des données massives pour suivre la mise en place de cette stratégie, et la gestion des ressources financières et humaines dédiées à la relation client.

La certification "Manager relation client" de niveau 7 délivrée par NEOMA BUSINESS SCHOOL vise à développer les compétences nécessaires pour élaborer et mettre en place une stratégie marketing centrée sur le client dans un environnement piloté par les données. Elle prépare également les étudiants à analyser les données massives pour suivre la mise en place de cette stratégie, à conquérir et fidéliser les clients grâce à un outil CRM, à concevoir des outils de visualisation de la performance de la relation client, et à gérer les ressources financières et humaines dédiées à cette activité.

La certification prépare les étudiants à différentes capacités, telles que l'établissement d'une veille marketing et concurrentielle, l'identification des données à collecter dans les différents canaux de communication, la définition d'une culture centrée sur le client, et l'utilisation des technologies et solutions pour collecter et traiter les données clients.

Les étudiants sont également formés à communiquer une stratégie marketing intégrant des solutions digitales innovantes, à analyser les données massives des parcours clients, à utiliser des techniques de requêtage et d'analyse du trafic web, et à formuler des recommandations marketing en se basant sur les indicateurs de la relation client.

La certification vise également à former les étudiants à la conception de bases de données CRM, à l'analyse statistique des données, à l'identification de la segmentation client, à l'optimisation du ciblage des campagnes marketing et à la conception d'outils de visualisation de la performance de la relation client.

Les étudiants apprennent également à recenser les besoins des métiers, à formaliser ces besoins dans un cahier des charges, à sélectionner les indicateurs de performance à suivre, à concevoir des tableaux de bord dynamiques grâce à la data visualisation, et à gérer les équipes et le budget marketing dédiés à la relation client.

Le métier de Manager relation client peut s'exercer dans toute entreprise disposant d'une fonction Marketing et souhaitant développer une stratégie de relation client efficace. Les secteurs traditionnels du numérique, tels que les télécommunications et la distribution en ligne, ainsi que les secteurs du conseil, des médias, de la publicité, et de la communication, sont particulièrement demandeurs de ces compétences. Cependant, tous les secteurs sont concernés par l'importance croissante de la relation client dans un contexte de développement de la proximité avec le consommateur et d'omnicanalité.

Les titulaires de la certification peuvent exercer différents métiers tels que Data Analyst, Consultant data, Business Analyst, Chef de projet CRM et Data, Manager de la relation client, Web ou Digital Analyst, Consultant Analytics, Chef de projet Data Marketing, etc.

Les objectifs de la certification "Manager relation client" sont de former des professionnels capables de répondre à l'enjeu majeur de l'optimisation de la relation client dans un contexte de digitalisation de l'économie et des canaux de contact. Les diplômés seront ainsi en mesure de définir et mettre en place une stratégie de marketing centrée sur le client, d'analyser les données massives pour en suivre l'efficacité, et de gérer les ressources financières et humaines dédiées à la relation client.