RNCP36529 - Manager de la chaîne logistique durable

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL 01/06/2027
stratégique de la chaîne logistique est donc nécessaire.

La certification Manager de la chaîne logistique durable, de niveau 7, délivrée par le GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL, a pour objectif de former des professionnels capables de concevoir et de mettre en place une stratégie de « global supply chain » décarbonée. Les compétences visées par cette certification sont l'élaboration d'une stratégie prenant en compte les contraintes RSE, la construction de chaînes d'approvisionnement et de distribution résilientes, le pilotage du processus décisionnel S&OP, le développement durable de la performance logistique et la gestion des équipes en intégrant les attentes sociétales. Cette certification est utile dans de nombreux secteurs d'activité tels que l'industrie automobile, la grande distribution, l'industrie chimique, le transport et la logistique.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Les managers de la chaîne logistique durable doivent être capables d'identifier les défis logistiques de leur organisation, d'analyser le contexte socio-économique, de définir des objectifs à court, moyen et long terme, et de présenter des pistes stratégiques à la gouvernance. Ils doivent également être en mesure de concevoir des chaînes d'approvisionnement et de distribution résilientes, d'organiser les flux informationnels et de proposer de nouvelles politiques d'entreposage. La certification leur permet également de développer des compétences en matière de pilotage de la performance, de suivi budgétaire et financier ainsi que de performance environnementale. Enfin, la gestion des équipes et l'anticipation des besoins en compétences font également partie des capacités attestées.

Cette certification est particulièrement utile dans les secteurs de l'industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire, la grande distribution, la distribution, l'industrie chimique et pharmaceutique, les transports et la logistique, l'aérospatiale et la défense, l'industrie agro-alimentaire, le conseil et les services, le luxe, la cosmétique, l'énergie, l'électricité et les télécommunications.

Les débouchés professionnels après l'obtention de cette certification sont nombreux et variés. Les diplômés peuvent exercer dans des entreprises privées ou publiques, dans des postes de manager de la chaîne logistique, responsable de l'organisation, directeur logistique ou supply chain, dirigeant d'unité logistique, ingénieur logistique, consultant logistique, chef de projet logistique ou analyste logistique. Ils peuvent également occuper des postes en lien avec la supply chain tels que manager des flux, responsable de la logistique approvisionnement, responsable méthode logistique, responsable qualité supply chain, responsable des flux logistiques ou encore acheteur logistique.

L'objectif de cette certification est de former des professionnels capables d'avoir une vision globale et stratégique de la chaîne logistique et de prendre des décisions qui auront un impact direct sur l'activité de leur structure. En tant que pivot de l'organisation, le manager de la chaîne logistique durable doit être en mesure de maîtriser les flux et les différentes interfaces pour créer un avantage concurrentiel. Ses activités incluent l'élaboration de la stratégie, le pilotage de la performance, la gestion des ressources humaines et l'amélioration de la relation client et fournisseurs, dans une optique de durabilité et de résilience.

En résumé, la certification Manager de la chaîne logistique durable forme des professionnels polyvalents et stratégiques, capables de gérer efficacement les flux et les interfaces pour créer un avantage concurrentiel durable dans divers secteurs d'activité.