RNCP36528 - Développeur économique territorial (MS)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE OU EM NORMANDIE | 01/06/2025 |
La certification Développeur économique territorial (MS) délivrée par l'Ecole de Management de Normandie ou EM Normandie est un titre de niveau 7 qui vise à former des professionnels capables de contribuer au développement et à la gestion des territoires. Cette certification atteste des compétences dans différents domaines tels que la veille territoriale, l'étude du territoire, la structuration de l'intelligence territoriale, l'accompagnement des décisions stratégiques, la réalisation des opérations d'aménagement territorial, l'organisation inter-projets et inter-organisations ou encore l'animation et l'impulsion des projets économiques territoriaux.
Les titulaires de la certification sont en mesure de collecter et d'organiser les informations et observations nécessaires à une analyse stratégique de la collectivité, en lien avec la loi de décentralisation. Ils sont également capables de créer des observatoires socioéconomiques pour soutenir des démarches prospectives de réaménagement socio-spatial. Ils peuvent ainsi analyser les forces et faiblesses d'un territoire, ses menaces et opportunités environnementales, et proposer des axes d'investissement et des alliances stratégiques à long terme.
Les développeurs économiques territoriaux sont également en mesure de conduire des études pilotes pour aider à la définition des politiques publiques, en lien avec la loi de décentralisation. Ils peuvent repérer et élaborer des bases de données géolocalisées, statistiques et géographiques pour créer des observatoires et organiser le groupe d'acteurs chargé de collecter, fiabiliser, interpréter et diffuser les informations pertinentes pour le territoire.
Ils sont en mesure d'analyser les problématiques complexes matérielles, techniques, humaines et sociales sur le territoire et de proposer des éclairages stratégiques ou opérationnels aux élus. Ils sont également chargés de structurer une exploration régulière du territoire et de son environnement afin d'actualiser, de rendre pertinente et efficace la démarche de développement en cours, ainsi que les décisions qui la jalonnent. Ils doivent également assurer une veille territoriale pour suivre l'évolution de la réglementation, des outils et méthodes de développement territorial, ainsi que de l'environnement économique, social, culturel et politique.
Les développeurs économiques territoriaux contribuent également à l'évaluation des politiques et des actions territoriales mises en oeuvre dans les projets sélectionnés. Ils accompagnent les élus dans la prise de décision publique et la mise en oeuvre des projets à court, moyen et long terme, en lien avec les lois de décentralisation et NOTRe. Ils appliquent les techniques de marketing territorial et d'attractivité des territoires pour adapter et développer les projets en fonction de l'actualité. Ils pilotent et mettent en oeuvre les orientations stratégiques des politiques de développement territorial, en termes d'aménagement urbain, économique et social, en lien avec les lois de décentralisation et NOTRe.
Les développeurs économiques territoriaux doivent également coordonner les dispositifs publics et privés et maîtriser les éléments législatifs et l'évolution des organisations et acteurs liés aux réformes territoriales. Ils doivent également orienter la répartition des populations, de leurs activités et équipements dans un espace donné, en tenant compte des choix politiques globaux et des attendus socio-spatiaux, en lien avec la loi NOTRe. Ils sont également chargés d'organiser et gérer les financements locaux, nationaux et supranationaux ainsi que les marchés publics pour la réalisation des projets d'aménagement territorial.
Les développeurs économiques territoriaux sont également en mesure de générer un projet fédérateur et/ou des projets opérationnels pour assurer l'efficacité de la mise en oeuvre d'une politique publique et/ou d'un projet territorial impliquant une diversité d'acteurs privés et publics. Ils doivent repérer et définir les dynamiques territoriales de l'innovation pour rendre efficaces les politiques et projets territoriaux, ainsi que répondre à l'actualité. Ils doivent également mettre en perspective les actions menées pour préparer les acteurs concernés à franchir les étapes du projet territorial dans le cadre d'une gouvernance multiniveaux.
Les développeurs économiques territoriaux doivent aborder les enjeux de la recomposition territoriale et des modalités de gouvernance dans une perspective de développement territorial, en lien avec les lois de décentralisation et NOTRe. Ils doivent communiquer auprès des instances décisionnelles, tels que les élus et chefs d'entreprise, ou en présentant un projet devant des financeurs et partenaires diversifiés pour les mobiliser autour d'un même projet territorial. Ils doivent également faire émerger la connaissance autour des logiques et notions de développement durable sur le territoire, pour faciliter la compréhension partagée, réduire les écarts entre les perceptions et la réalité, et ouvrir de nouveaux horizons, en lien avec les lois de décentralisation et NOTRe.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 341 - Aménagement du territoire, urbanisme