RNCP36524 - Agent d'information de communication et de médiation de proximité
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | INSTITUT DES METIERS DU LIEN SOCIAL EN ABREGE IMELIS | 01/06/2024 |
et analyses.
La certification d'Agent d'information de communication et de médiation de proximité, de niveau 3, délivrée par l'Institut des Métiers du Lien Social (IMELIS), vise à former des professionnels capables d'accueillir, d'écouter, d'informer et de rappeler les règles pour créer ou recréer du lien social. Ces agents accompagnent les individus dans leur capacité d'agir et d'intégration au sein de leur quartier, leur ville ou leur société, en les incitant à adopter un comportement responsable dans leurs différents rôles (parent, citoyen, habitant).
Pour exercer leur métier, les agents de médiation sociale ont différentes missions, telles que humaniser le cadre de vie en favorisant le dialogue et en apportant une aide pratique, prévenir et sensibiliser en établissant une relation de confiance et en protégeant les biens et les personnes, rappeler les règles de vie citoyenne en dissuadant les comportements déviants et en transmettant des valeurs, apaiser les tensions et gérer les conflits afin de désamorcer les situations conflictuelles et pacifier les relations, rendre compte de leur activité en observant, veillant, analysant et en relayant l'information, et enfin, travailler en réseau et en partenariat en connaissant leur territoire d'intervention et les acteurs, en proposant des projets d'actions et en participant à des événements.
Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à assurer une présence active de proximité, en respectant les consignes, en réalisant l'itinéraire défini et en créant un sas de confiance avec le public. Les agents doivent également être en mesure d'assurer une veille active, sociale et technique en détectant les signes révélateurs de besoins ou de détresse, en informant et en orientant les personnes, en rappelant les règles et en respectant les consignes de sécurité. La capacité à apaiser les tensions et gérer les conflits est également essentielle, en réalisant un diagnostic de la situation, en définissant son positionnement et en choisissant le mode d'intervention le plus adapté. Enfin, les agents doivent être en mesure de participer à des projets ou événements de médiation sociale en collaborant à un travail collectif, en dialoguant en équipe et en proposant des axes d'évolution.
Le métier d'Agent d'information de communication et de médiation de proximité s'exerce dans différents champs de la fonction publique, tels que l'habitat social, les transports publics, la santé, l'éducation, la tranquillité publique, etc. Le secteur de la médiation sociale s'est également étendu à l'accès aux services publics et à l'intervention sociale sous toutes ses formes (sport, loisir, culture). Les services de médiation sont largement soutenus par l'État et les collectivités locales, et ont bénéficié de la création de structures de coordination pour développer de nouveaux projets. Ces structures sont principalement des associations et des services municipaux, mais également des sociétés HLM, des régies ou des sociétés de transport.
Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables d'exercer le métier en constante évolution de médiateur social. Alors que ce métier était principalement présent dans les transports ou auprès des habitants de certains quartiers, il est aujourd'hui demandé dans des environnements de travail très variés tels que les lieux d'accueil de public, les chantiers, les temps de concertation, les établissements scolaires, les lieux publics ou encore lors d'événements ponctuels. Les agents de médiation doivent ainsi mobiliser leurs compétences relationnelles, communicationnelles, d'apaisement et de gestion des conflits, ainsi que leur capacité à rendre compte et à remonter des informations essentielles. Ils sont également amenés à proposer des projets innovants basés sur leurs observations et analyses.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 332 - Travail social
- 344 - Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance