RNCP36522 - Comptable

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 01/06/2027
de faciliter le rapprochement avec les documents comptables et la justification des comptes Vérifier les écritures comptables en comparant les montants avec les justificatifs et les documents comptables afin de détecter et de corriger les erreurs éventuelles Préparer les dossiers de révision comptable en rassemblant les informations et les documents nécessaires à la justification des comptes annuels, afin de faciliter le travail du Commissaire aux Comptes Elaborer les états financiers annuels : bilan, compte de résultat, annexe, tableau de flux de trésorerie, etc. afin de refléter l’activité économique de l’entreprise et répondre aux obligations légales de publication et de transparence envers les tiers

La certification comptable de niveau 5, délivrée par l'Institut de Formation Commerciale Permanente, permet d'acquérir des compétences variées dans le domaine comptable. Les activités visées par cette certification incluent notamment la réalisation des travaux comptables, l'application du régime fiscal en fonction de la législation en vigueur, l'établissement des bulletins de salaires, le calcul et l'enregistrement des amortissements et provisions, ainsi que la réalisation de l'arrêté des comptes et du diagnostic financier de l'entreprise.

Les capacités attestées par ce diplôme comprennent la capacité à traiter les opérations comptables et fiscales, à identifier les comptes correspondants aux écritures bancaires, ainsi qu'à vérifier les documents commerciaux en collaboration avec le service commercial. De plus, les titulaires de cette certification seront capables d'enregistrer les pièces comptables dans le système comptable, de lettrer les comptes généraux et auxiliaires, et d'établir des états de rapprochements bancaires.

L'usage des outils collaboratifs et du système d'information comptable sera également maîtrisé dans le but d'optimiser le partage et la gestion de l'information comptable et de favoriser un contrôle continu et évolutif des données comptables, financières et opérationnelles. Les détenteurs de ce diplôme seront également en mesure de tenir à jour le Fichier des Ecritures Comptables (FEC) et d'effectuer une veille réglementaire fiscale pour appliquer un régime fiscal conforme aux dernières dispositions en vigueur.

La saisie de l'écriture de TVA dans le journal des opérations diverses, l'organisation des comptes de TVA, ainsi que la déclaration de la TVA de façon dématérialisée et la vérification de sa comptabilisation seront également des compétences acquises dans le cadre de cette certification. Les titulaires seront également en mesure d'établir et de comptabiliser la paie, de collecter les données de rémunération, d'éditer les bulletins de salaires, de contrôler les charges sociales et d'intégrer la paie dans la comptabilité.

La clôture d'un exercice comptable fait également partie des compétences attestées, avec la capacité de calculer les amortissements de fin de mois, d'enregistrer les écritures de régularisation des comptes d'immobilisations, de stocks, de titres financiers et de provisions pour dépréciation de l'actif circulant, et d'imputer les éléments en attribuant un compte à une opération selon la nomenclature appropriée. Les titulaires de ce diplôme seront également en mesure de vérifier les écritures comptables et de préparer les dossiers de révision comptable, ainsi que d'élaborer les états financiers annuels (bilan, compte de résultat, annexe, tableau de flux de trésorerie) en vue de la publication et de la transparence envers les tiers.

Enfin, cette certification peut également donner accès à des métiers tels que comptable, assistant comptable, responsable paie ou encore auditeur comptable. Elle permet ainsi de répondre aux besoins des entreprises en matière de gestion comptable et fiscale.