RNCP36521 - Assistant de direction
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 01/06/2027 |
Electronique Documentaire (GED) en utilisant des fonctions de classement et de navigation, afin de gérer les documents dans l’organisation Définir et faire respecter les circuits de circulation de l’information, en utilisant une méthode spécifique, dans l’optique d’optimiser le fonctionnement de la structure et concevoir des solutions face à des dysfonctionnements.Différents métiers s'offrent aux personnes titulaires d'une certification Assistant de direction. Cette certification, de niveau 5, est délivrée par l'INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE. Elle atteste des compétences acquises dans le domaine de la collecte et de la production de l'information, de la gestion de la traçabilité et de la conservation des documents en ligne et hors ligne, ainsi que de la diffusion collaborative des informations aux différents services de la structure. Elle valide également les compétences en termes d'interface entre le manager et ses interlocuteurs, d'organisation des activités quotidiennes d'une ou plusieurs personnes, de prise en charge de l'organisation d'un événement ou d'un projet et d'élaboration d'un budget.
Après l'obtention de cette certification, les titulaires seront en mesure de coordonner le traitement de l'information administrative d'une structure en gérant les courriers postaux et électroniques de manière méthodique afin d'en assurer la diffusion et la conservation. Ils seront également capables d'élaborer des écrits professionnels conformes à la charte de l'entreprise, en prenant en compte l'impact environnemental de leur pratique numérique, pour formaliser l'activité de la structure. Ils sauront utiliser des tableaux de reporting et des outils d'aide à la décision via un tableur, en tenant compte des nouvelles modalités digitales, pour aider la direction dans la prise de décision. Ils seront également en mesure de concevoir des procédures de classement et de recherche de documents en utilisant des outils collaboratifs pour faciliter l'accessibilité et l'exploitation par l'ensemble des collaborateurs. Les titulaires de cette certification seront également formés à la gestion électronique documentaire (GED) pour gérer les documents au sein de l'organisation. Ils sauront définir et faire respecter les circuits de circulation de l'information pour optimiser le fonctionnement de la structure et trouver des solutions en cas de dysfonctionnements.
Les compétences attestées par cette certification permettent aux titulaires d'assurer diverses fonctions telles que coordonner le traitement de l'information administrative d'une structure, gérer les courriers postaux et électroniques, élaborer des écrits professionnels, concevoir des tableaux de reporting et des outils d'aide à la décision, pratiquer la GED, définir et faire respecter les circuits de circulation de l'information. Ils sont également formés pour orienter les interlocuteurs vers le bon service et filtrer les appels entrants, apporter une première réponse aux demandes écrites ou orales pour assurer la continuité du service, organiser et planifier les activités d'un directeur ou d'une direction, représenter l'interface entre le manager et ses interlocuteurs, orienter les interlocuteurs vers le bon interlocuteur ou service, organiser, planifier et rendre opérationnelles les activités ainsi que les déplacements en utilisant des outils bureautiques et collaboratifs tout en favorisant l'écologie digitale, optimiser le fonctionnement de l'accueil du service ou de la direction en transmettant des savoir-faire bureautiques et collaboratifs pour garantir la satisfaction des interlocuteurs internes et externes.
Cette certification ouvre les portes à divers métiers dans les entreprises privées, les établissements publics et les associations de tous les secteurs d'activités. Les titulaires peuvent exercer en tant qu'assistant de direction, assistant manager, attaché de direction et bien d'autres postes nécessitant des compétences en gestion administrative et organisationnelle. En résumé, cette certification permet aux titulaires d'acquérir les compétences nécessaires pour assister efficacement un service, un cadre supérieur ou un chef d'entreprise dans la gestion et l'organisation administrative de sa direction.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 324p - Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique