RNCP36519 - Manager de la stratégie marketing omnicanale

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION 01/06/2025
la cible client. C.3.2. Conduire des campagnes de communication online / offline en coordonnant les actions de marketing direct, marketing d’influence et d’affiliation. C.3.3. Mettre en place des actions de fidélisation et de rétention en s’appuyant sur les techniques de marketing relationnel sur l’ensemble des supports digitaux. Evaluation et optimisation de la stratégie marketing C.4.1. Mesurer l’efficacité des campagnes marketing omnicanal menées en combinant les indicateurs de performance propres à chaque action. C.4.2. Analyser les données massives récoltées, les exploiter et les valoriser selon les objectifs fixés. C.4.3. Identifier les écarts entre les résultats obtenus et les objectifs fixés pour chaque action et proposer, le cas échéant, des ajustements à apporter à la stratégie marketing. Management des équipes internes/externes & des projets marketing C.5.1. Construire et animer une équipe multi-projets, en fixant les objectifs individuels et collectifs, en déterminant les rôles et responsabilités de chacun et en assurant le suivi et le développement des compétences. C.5.2. Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans la mise en oeuvre de la stratégie marketing omnicanale. C.5.3. Assurer la gestion et le suivi du budget alloué aux actions marketing. Développement du réseau professionnel C.6.1. Développer et entretenir son réseau professionnel afin de se tenir informé des tendances et des innovations du secteur et de nouer des partenariats stratégiques. Après l'obtention du diplôme, le Manager de la stratégie marketing omnicanale peut exercer des métiers tels que : Manager marketing omnicanal, Responsable marketing omnicanal, Directeur marketing omnicanal, Consultant en stratégie marketing omnicanale, Chef de projet marketing omnicanal.

La certification Manager de la stratégie marketing omnicanale, de niveau 7, est délivrée par l'Association Internationale pour la Formation. Elle vise à former des professionnels capables d'accroître la visibilité et la notoriété d'une entreprise ou d'une marque, de dynamiser les ventes et d'optimiser la rentabilité. Ce diplôme ouvre des opportunités de carrière à l'échelle nationale et internationale.

Le Manager de la Stratégie Marketing Omnicanale est chargé d'orienter l'entreprise vers des marchés porteurs, de développer ou d'optimiser une offre de produits et/ou de services et de soutenir l'action commerciale. Son objectif est de trouver le meilleur équilibre entre l'offre et la demande d'une clientèle ciblée, de la développer et de la fidéliser. Il est ainsi en mesure de proposer, de concevoir et de déployer des expériences personnalisées et optimisées grâce à une combinaison de leviers traditionnels et digitaux, afin de maximiser les points de contact entre les clients et l'entreprise ou la marque.

Les activités du Manager de la Stratégie Marketing Omnicanale sont les suivantes :

A1. Elaboration de la stratégie marketing omnicanale

Le Manager de la Stratégie Marketing Omnicanale est responsable de la définition de la stratégie marketing globale de l'entreprise. Pour cela, il doit :

  • analyser et formaliser les besoins en acquisition, gestion et exploitation des données en définissant les éléments de cadrage
  • piloter et suivre le développement d'un système automatisé et partagé pour disposer de données fiables et sécurisées
  • améliorer le système d'acquisition, gestion et exploitation des données pour accroître la pertinence des modèles de prise de décision

1.2. Définition de la stratégie marketing omnicanale

Pour élaborer la stratégie marketing, le Manager doit :

  • rechercher, collecter et traiter des données pour caractériser l'entreprise, le marché et les produits
  • établir un diagnostic interne et externe pour identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces
  • déterminer une stratégie marketing cohérente en lien avec la stratégie globale de l'entreprise

C.2. Conception & planification marketing omnicanale

Le Manager doit :

  • définir et formaliser l'offre de produits et/ou services en prenant en compte la cible client et la concurrence
  • concevoir une solution marketing différenciante et innovante en utilisant des méthodes et outils d'intelligence créative
  • formaliser une proposition de valeur en lien avec le modèle économique de l'entreprise

C.2.4. Elaboration du plan marketing

Le Manager doit :

  • établir et formaliser le plan marketing en respectant la stratégie globale de l'entreprise
  • budgétiser les actions marketing

C.3. Pilotage et/ou mise en oeuvre des actions marketing omnicanales

Le Manager doit :

  • évaluer les supports digitaux de l'entreprise pour prioriser les actions marketing en fonction de la cible client
  • conduire des campagnes de communication en coordonnant les actions de marketing direct, d'influence et d'affiliation
  • mettre en place des actions de fidélisation et de rétention sur les supports digitaux

C.4. Evaluation et optimisation de la stratégie marketing

Le Manager doit :

  • mesurer l'efficacité des campagnes marketing en combinant les indicateurs de performance
  • analyser et exploiter les données récoltées pour proposer des ajustements à la stratégie

C.5. Management des équipes internes/externes & des projets marketing

Le Manager doit :

  • construire et animer une équipe multi-projets en fixant les objectifs et en assurant le suivi des compétences
  • coordonner les différents acteurs impliqués dans la mise en oeuvre de la stratégie marketing
  • assurer la gestion et le suivi du budget alloué aux actions marketing

C.6. Développement du réseau professionnel

Le Manager doit :

  • développer et entretenir son réseau professionnel pour se tenir informé des tendances et des innovations du secteur
  • nouer des partenariats stratégiques

Après l'obtention du diplôme, le Manager de la stratégie marketing omnicanale peut exercer des métiers tels que Manager marketing omnicanal, Responsable marketing omnicanal, Directeur marketing omnicanal, Consultant en stratégie marketing omnicanale ou Chef de projet marketing omnicanal.