RNCP36515 - Chef d'équipe en sécurité privée

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 INTERI 01/06/2024
les attentes des clients. -Rédaction de rapport de synthèse sur le déroulement global des prestations. -Proposition de réajustement des dispositifs mis en place. -Participation à la rédaction des contrats clients.

La certification de Chef d'équipe en sécurité privée, de niveau 5 et délivrée par INTERI, atteste des compétences et des compétences acquises par son titulaire pour exercer différents métiers dans le domaine de la sécurité privée, tels que Chef d'équipe en protection rapprochée, Chef d'équipe de prévention et sécurité, Responsable d'un site de sécurité, Responsable d'une équipe de sécurité, sous-traitants inclus, Responsable d'un service de sécurité incendie et de sécurité, et Manager en sécurité privée.

Cette certification atteste que son titulaire est capable de mener des projets et de piloter des opérations en élaborant des procédures pour atteindre les objectifs fixés par la direction. Il est également en mesure de gérer une équipe d'agents en organisant le travail, en transmettant des directives et en motivant l'équipe. En tant qu'interface entre le terrain, les membres de l'équipe et la direction générale, il est en charge de la préparation des données pour l'élaboration du tableau de bord social, du suivi et du reporting des activités par collaborateur, ainsi que de l'optimisation des fiches de poste.

Le titulaire de cette certification est également en mesure de gérer la relation entre le client et la direction de l'entreprise en rédigeant des rapports de synthèse sur le déroulement global des prestations, en proposant des ajustements aux dispositifs mis en place et en participant à la rédaction des contrats clients. Les compétences attestées par cette certification sont indispensables pour travailler dans toutes les entreprises privées de sécurité, les services incendie et les structures publiques ou semi-publiques possédant un service interne de sécurité.

Les objectifs de cette certification sont de répondre à un besoin urgent de personnels d'encadrement et de conseillers techniques dans les entreprises privées de sécurité et les services internes chargés de la sécurité. Actuellement, ces personnels sont souvent nommés à des fonctions de chef d'équipe sans avoir suivi de formation spécifique pour exercer cette fonction et sans être préparés à l'encadrement et au management d'une équipe. Cela peut entraîner des difficultés dans la relation avec les agents, qui ont du mal à reconnaître les compétences de leur supérieur hiérarchique. La qualification spécifique de ces personnels améliore ainsi la qualité du service proposé à la clientèle et renforce les réponses aux appels d'offres.

Le chef d'équipe management en sécurité privée est un élément clé dans l'organigramme de l'entreprise, étant l'interface essentielle entre la direction et le personnel d'exploitation. Formaplus 3b et ses partenaires ont mis en place une préparation pour les stagiaires afin de les proposer aux entreprises de sécurité. Cette certification est également reconnue dans la grille des salaires de la convention collective sécurité, en tant qu'Agent de Maîtrise avec un coefficient de 160 et plus.

Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :

Compétence 0 : Conduite de projet et pilotage d'opérations - Cette compétence comprend la conception du dispositif sécuritaire en effectuant un entretien avec le client, en élaborant un cahier des charges, en hiérarchisant les objectifs du client, en déclinant ces objectifs en mesures sécuritaires, en identifiant les risques pour les biens et les personnes, en concevant un plan de prévention-sécurité et en élaborant des procédures pour atteindre les objectifs fixés par la direction. Elle inclut également la rédaction d'un dossier de prévention sécurité lié au site.

Compétence 1 : Management d'une équipe d'agents - Cette compétence comprend la définition des postes, l'organisation du travail, l'attribution des rôles, la transmission des directives et consignes, la motivation de l'équipe, l'évaluation du travail de l'équipe et la vérification des qualifications et cartes professionnelles.

Compétence 2 : Assurer l'interface entre le terrain, les membres de l'équipe et la direction générale - Cette compétence inclut la préparation des données pour l'élaboration du tableau de bord social, le suivi et le reporting des activités par collaborateur, l'analyse de la prestation des collaborateurs sous l'angle qualitatif, l'élaboration des propositions d'actions correctives pour optimiser la qualité de la prestation, l'organisation de la mise en place d'actions correctives en associant les collaborateurs, la détermination des besoins de formation et l'optimisation des fiches de poste.

Compétence 3 : Assurer l'interface entre le client et la direction de l'entreprise - Cette compétence comprend la reformulation et l'approfondissement des attentes du client, la rédaction de rapports de synthèse sur le déroulement global des prestations, la proposition d'ajustements aux dispositifs mis en place et la participation à la rédaction des contrats clients.