RNCP36513 - Chargé de projet en médiation par l'animal

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 INSTITUT DE FORMATION AGATEA 01/06/2024
. C21- Observer les interactions et les comportements entre le bénéficiaire et l'animal et les analyser pour évaluer la progression du bénéficiaire et ajuster si nécessaire le programme de médiation. C22- Assurer un suivi de la séance en rédigeant un bilan et en le transmettant au référent institutionnel ou familial pour assurer la continuité et la cohérence du programme de médiation.

La certification de Chargé de projet en médiation par l'animal, délivrée par l'Institut de Formation AGATEA, est un titre de niveau 5 qui permet d'accéder à plusieurs métiers dans le domaine de la médiation par l'animal. Cette certification vise à former des professionnels capables de créer et de gérer une structure de médiation par l'animal, de s'occuper de l'entrainement des animaux et de garantir leur bien-être, de concevoir des programmes de médiation adaptés aux besoins des bénéficiaires et de les animer et de les suivre.

Après l'obtention de ce diplôme, les candidats pourront exercer plusieurs activités, parmi lesquelles :

Activité 1 : Création et gestion de la structure de médiation par l'animal

Le chargé de projet en médiation par l'animal sera en mesure de gérer l'activité de la structure au quotidien, en prenant en compte les aspects économiques tels que la commercialisation, la gestion et la communication. Il sera également en charge de la mise en place d'outils de gestion et d'aide à la décision (juridique, fiscale, financière et commerciale) ainsi que de la gestion de projets de prestations de médiation par l'animal. Il pourra également vendre des prestations de médiation à des établissements ou à des particuliers.

Activité 2 : Entrainement des animaux et garantie de leur bien-être

Le chargé de projet en médiation par l'animal devra être en mesure de choisir les animaux adaptés, de les entrainer et de les préparer au travail de médiation. Il devra également s'occuper de leur prise en charge quotidienne en s'assurant du bon fonctionnement de leur hébergement, de leur alimentation et de leur bien-être général.

Activité 3 : Conception de l'ingénierie de médiation par l'animal

Dans le cadre de cette activité, le chargé de projet en médiation par l'animal devra recueillir les besoins et les contraintes des établissements et des particuliers bénéficiaires, organiser et animer des réunions, et concevoir des scénarii ainsi que des programmes de médiation adaptés.

Activité 4 : Animation et suivi de séances

Le chargé de projet en médiation par l'animal devra être capable d'animer des séances de médiation en prenant en compte les interactions entre l'homme et l'animal, d'observer et d'analyser les comportements des bénéficiaires, de suivre les séances et de rédiger des bilans et des comptes-rendus pour les référents institutionnels ou familiaux.

Cette certification atteste de 22 capacités, réparties en 9 blocs de compétences, qui seront nécessaires pour exercer ces activités :

C1 - Analyser les marchés cibles

Cette capacité consiste à étudier les différents marchés de la médiation par l'animal sur le territoire où sera implantée la structure, afin de mesurer la faisabilité du projet d'activité.

C2 - Mettre en oeuvre les démarches administratives, juridiques et fiscales

Cette capacité concerne la gestion des démarches administratives, juridiques et fiscales nécessaires à la création de la structure de médiation par l'animal.

C3 - Etablir un budget prévisionnel

Il s'agit ici de pouvoir établir un budget prévisionnel pour piloter et gérer la trésorerie en lien avec l'activité de médiation par l'animal.

C4 - Construire des tableaux de bord

Cette capacité consiste à définir des indicateurs pour suivre l'activité, mesurer les performances commerciales et financières de la structure et construire des tableaux de bord en conséquence.

C5 - Elaborer et mettre en oeuvre des outils de communication

Le chargé de projet en médiation par l'animal devra être en mesure d'élaborer des outils de communication adaptés aux objectifs et aux cibles de la structure, afin de se faire connaître et de développer le chiffre d'affaires.

C6 - Piloter efficacement les différentes ressources du projet

Cette capacité concerne la gestion des ressources humaines, animales, matérielles et temporelles du projet de prestation, dans le but d'optimiser sa réussite.

C7 - Vendre une prestation de médiation par l'animal

Le chargé de projet en médiation par l'animal devra être en mesure de vendre une prestation à un établissement en argumentant sur les aspects économiques et sociaux, dans le but de signer un contrat de prestation.

C8 - Sélectionner les animaux

Cette capacité concerne la sélection des espèces et des individus en fonction de leur prédisposition et de leur aptitude naturelle, afin de les éduquer pour des activités adaptées.

C9 - Entrainer les animaux

Le chargé de projet en médiation par l'animal devra être en mesure de mettre en oeuvre différentes techniques d'apprentissage et une communication adaptée pour entrainer les animaux et les préparer à la pratique de la médiation.

C10 - Décrypter le comportement de l'animal

Cette capacité concerne la capacité à observer et à analyser le comportement de l'animal en utilisant ses connaissances physiologiques et éthologiques, afin de repérer ses signes de bien-être et de mal-être.

C11 - Gérer le rythme de travail de l'animal

Le chargé de projet en médiation par l'animal devra être en mesure de gérer le rythme de travail de l'animal en prenant en considération son bien-être, afin de définir des temps de travail et des rotations acceptables.

C12 - Adapter l'alimentation de l'animal

Cette capacité concerne l'adaptation de l'alimentation de l'animal pour respecter son équilibre alimentaire.

C13 - Adapter et entretenir l'hébergement de l'animal

Le chargé de projet en médiation par l'animal devra être en mesure d'adapter et d'entretenir un hébergement adapté à l'espèce de l'animal, afin de garantir son bien-être.

C14 - Définir le périmètre d'une prestation de médiation par l'animal

Cette capacité concerne la définition du périmètre d'une prestation de médiation par l'animal au sein d'un établissement d'accueil, en prenant en compte la nature, les objectifs, les besoins, les moyens et les contraintes de cette structure.

C15 - Définir les besoins du bénéficiaire

Le chargé de projet en médiation par l'animal devra être en mesure de définir les besoins du bénéficiaire en prenant en compte ses spécificités physiques, physiologiques, mentales et psychiques, en collaboration avec le référent institutionnel, afin de définir des objectifs adaptés.

C16 - Elaborer des scénarii de programme de médiation par l'animal

Cette capacité concerne la capacité à élaborer des scénarii de programme de médiation par l'animal en prenant en compte les spécificités