RNCP36510 - CQP Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement et finitions

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 POLYVIA 01/06/2025
fin de production et le nettoyage, en fonction des consignes et des modes opératoires, afin de préparer le produit à son expédition 6. Détecter toute anomalie ou incident lors de la production, en utilisant les modes opératoires et les outils adéquats, afin de les traiter immédiatement et d'assurer la continuité de la production

La certification CQP Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement et finitions, de niveau 3 et délivrée par POLYVIA, vise à former des professionnels capables d'organiser et de réaliser des opérations de fabrication dans le domaine de la plasturgie. Les activités visées par la certification sont l'organisation du travail, l'organisation du poste de travail, l'analyse de la qualité et de la conformité des produits, la préparation des opérations, la mise en oeuvre des opérations de fabrication, la maintenance et la correction des dysfonctionnements.

Les compétences attestées par la certification sont la mise en oeuvre des consignes et des règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie, l'intégration des actions d'amélioration continue, la prise en compte de toutes les informations nécessaires à l'organisation du travail, la préparation du poste de travail et des outils, l'organisation du poste de travail, le contrôle de certaines caractéristiques des produits, l'analyse des anomalies et des dérives, l'identification des caractéristiques des composants et du produit à fabriquer, la mise en oeuvre des techniques d'assemblage et de montage, la mise en oeuvre des techniques de finition et de parachèvement, la réalisation des opérations de fin de production et de nettoyage, ainsi que la détection des anomalies et des incidents lors de la production.

Les salariés titulaires du CQP Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement et finitions exercent leur activité dans le secteur de la plasturgie, principalement au sein de petites et moyennes entreprises. La plasturgie française représente un chiffre d'affaires de 31 milliards d'euros et se situe au 2e rang européen. Les entreprises de ce secteur produisent des objets et des pièces pour différents secteurs tels que l'emballage, le bâtiment, l'automobile, l'électrique et l'électronique, l'agriculture, l'ameublement, les loisirs et le sport.

Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont ceux d'opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement et finitions, d'agent de fabrication et d'opérateur de fabrication. Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables d'organiser leurs opérations de fabrication, de mettre en oeuvre les consignes de sécurité et d'hygiène, d'intégrer des actions d'amélioration continue, de prendre en compte toutes les informations nécessaires à l'organisation du travail, de préparer le poste de travail et les outils, d'organiser leur poste de travail, de contrôler la qualité des produits, d'analyser les anomalies et les dérives, d'identifier les caractéristiques des composants et du produit à fabriquer, de mettre en oeuvre les techniques d'assemblage et de montage, de réaliser les opérations de finition et de parachèvement, et de détecter toutes les anomalies et les incidents lors de la production.