RNCP36508 - CQP Conducteur d'équipement de fabrication
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | POLYVIA | 01/06/2025 |
La certification CQP Conducteur d'équipement de fabrication, de niveau 3, délivrée par POLYVIA, vise à former des professionnels capables de conduire un équipement de fabrication, surveiller son bon fonctionnement et contrôler la conformité des produits. Les principales activités du conducteur d'équipement de fabrication sont l'organisation du travail et du poste, la préparation de la conduite, la conduite de l'équipement de fabrication, l'analyse et la correction des dysfonctionnements, ainsi que l'analyse de la qualité et de la conformité des produits. Les compétences attestées par la certification incluent la mise en oeuvre des consignes de sécurité et d'hygiène, l'intégration des actions d'amélioration continue, la prise en compte de toutes les informations nécessaires à l'organisation et l'exécution du programme de travail, l'identification des caractéristiques des matériaux et des composants, la réalisation des opérations de démarrage, de surveillance et de fin de production, ainsi que l'analyse des anomalies et des dérives.
Les salariés titulaires du CQP plasturgie conducteur d'équipement de fabrication peuvent exercer leur activité dans les sites de production de la branche plasturgie, au sein du service de production. Cette branche emploie environ 116 400 salariés répartis dans 3 300 entreprises, principalement des TPE-PME. La plasturgie française a réalisé un chiffre d'affaires de 31 milliards d'euros en 2018, se situant ainsi au 2e rang européen. Les entreprises de cette branche produisent principalement des objets et des pièces pour les secteurs de l'emballage, du bâtiment, des travaux publics, de l'automobile, de l'électrique et de l'électronique, de l'agriculture, ainsi que de l'ameublement, des loisirs et du sport. Les conducteurs d'équipement de fabrication se trouvent dans les entreprises de toutes ces activités.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont : conducteur d'équipement de fabrication, conducteur d'équipement de production, conducteur d'équipement de transformation, conducteur de ligne, conducteur d'installations, opérateur de production et conducteur de machines.
Le métier visé par la certification est celui de conducteur d'équipement de fabrication. Ce professionnel est chargé de conduire une ou plusieurs machines intégrées ou non dans une ligne de production, en procédant également aux paramétrages de ces équipements. Les machines en question sont spécifiques de la technique utilisée en plasturgie (injection, injection-soufflage, extrusion, rotomoulage, calandrage, etc.).
La compétence 0 du conducteur d'équipement de fabrication consiste à surveiller l'équipement et à contrôler la conformité du produit. Pour cela, il doit être en mesure d'identifier les principaux organes et sous-ensembles de l'équipement, ainsi que les points critiques, afin de pouvoir localiser l'origine d'un dysfonctionnement. Il doit également surveiller le bon fonctionnement de l'équipement en respectant les modes opératoires et les consignes, tout en veillant à maintenir un état de propreté optimal. En cas de problème technique, il doit être en mesure de choisir et d'appliquer les mesures prédéfinies pour le corriger. Il est également responsable de la préparation et de la réalisation des opérations d'entretien de premier niveau et de fin de production, ainsi que du contrôle de certaines caractéristiques des produits en prélevant des échantillons. Enfin, il doit être en mesure d'analyser les anomalies et les dérives en fonction des normes et consignes établies, afin de prendre les mesures appropriées.
La compétence 1 du conducteur d'équipement de fabrication est de conduire un équipement de fabrication. Pour cela, il doit mettre en oeuvre les consignes de sécurité et d'hygiène, ainsi que les règles environnementales, en veillant à optimiser la production et à réduire les coûts. Il doit également prendre en compte toutes les informations nécessaires à l'organisation et à l'exécution du programme de travail, en respectant les différentes étapes de production pour garantir la qualité des produits. Il doit être capable d'identifier les caractéristiques des matériaux et des composants, ainsi que les étapes des procédés de fabrication, les équipements associés et les paramètres critiques. Il doit également être en mesure de réaliser les opérations de démarrage, de surveillance et de fin de production en suivant les procédures et consignes, tout en veillant à la qualité des produits. En cas de dérive, il doit choisir et appliquer les mesures prédéfinies pour y remédier. Enfin, il est chargé de préparer l'équipement pour le prochain cycle de production en réalisant les opérations de fin de production et de nettoyage.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 225u - conduite de machines de la plasturgie
- 225 - Plasturgie, matériaux composites