RNCP36504 - Ingénieur d’affaires international (MS)

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 INSTITUT MINES TELECOM - INSTITUT MINES-TELECOM BUSINESS SCHOOL 01/06/2027
opportunités de développement commercial en France et à l’international ; - élaborer un plan stratégique de développement et le mettre en oeuvre ; - détecter les opportunités de marché et proposer une offre commerciale adaptée ; - piloter les ressources internes et externes pour la mise en oeuvre du projet ; - suivre l’activité et assurer la rentabilité du projet ; - prévoir les évolutions du secteur pour proposer des évolutions de l’offre de service.

La certification Ingénieur d'affaires international (MS) délivrée par l'Institut Mines Telecom - Institut Mines-Telecom Business School est un titre de niveau 7. Elle vise à former des professionnels capables d'identifier les potentiels de développement business d'un secteur, de construire un plan d'action stratégique en France et à l'international, de déployer et de piloter une offre commerciale adaptée, de réaliser et de mettre en oeuvre un projet commercial et d'assurer le suivi de celui-ci en mobilisant les ressources internes et externes nécessaires dans une logique prospective.

Les compétences attestées par cette certification incluent l'analyse des marchés et l'identification des potentiels économiques en fonction des environnements internationaux, la conception et la mise en oeuvre d'un plan stratégique pour développer des marchés et des partenariats en France et à l'international, la détection des opportunités commerciales et la mise en place d'une stratégie de prospection, ainsi que l'identification et la formalisation des risques et opportunités éventuels liés à la transformation digitale du secteur.

Les titulaires de cette certification sont également capables de concevoir une offre commerciale appropriée et innovante en lien avec les évolutions du marché, de valider sa pertinence par des démarches de co-construction avec le client, de construire un business plan en accord avec la stratégie marketing de l'entreprise, de proposer une feuille de route prenant en compte les moyens financiers du client et les enjeux de rentabilité de la structure, ainsi que de négocier et de contractualiser avec le client pour fiabiliser la relation commerciale.

La mise en oeuvre du projet commercial proposé fait également partie des compétences attestées, notamment la capacité d'identifier les acteurs et les moyens nécessaires, de concevoir et de communiquer les étapes de mise en oeuvre du projet aux équipes concernées, de piloter et d'animer les équipes dans une logique inclusive, d'organiser le suivi de la relation client et d'ajuster le business plan en conciliant rentabilité et maintien de la relation client.

Les professionnels certifiés sont également en mesure de suivre l'activité et d'en assurer la rentabilité en identifiant les indicateurs nécessaires, de mettre en place une veille commerciale active et prospective pour développer de nouveaux marchés, d'assurer une veille macro et micro pour faire face aux changements du secteur, ainsi que de proposer des évolutions de l'offre de service en cohérence avec ces changements pour maintenir la compétitivité de la structure.

Cette certification s'adresse à tous les types d'entreprises, qu'il s'agisse de grandes entreprises, de PME ou de TPE, ainsi qu'aux entreprises évoluant dans un environnement international et innovant. Tous les secteurs d'activité peuvent être intéressés par cette certification.

En fonction de la taille de l'entreprise, les titulaires de cette certification peuvent accéder à des fonctions telles que ingénieur d'affaires, business developer junior, ingénieur compte ou grand compte, responsable de projet ou chef de projet dans les domaines du développement marketing et de l'innovation digitale, chef de produits marketing, responsable de site web, manager commercial ou manager des ventes, ingénieur conseil, consultant TIC, consultant en organisation ou encore auditeur.

Cette certification a pour objectif de former des ingénieurs d'affaires internationaux capables de maîtriser les compétences métiers telles que la gestion de projets, les aptitudes commerciales et de négociation, ainsi que les connaissances de gestion dans les domaines de la communication, du marketing, de la coordination d'équipes et de la maîtrise des risques financiers et juridiques. Les professionnels certifiés sont chargés de la responsabilité de projets complexes et assurent la coordination de leur réalisation en garantissant les engagements pris.

Au quotidien, les missions de l'ingénieur d'affaires international consistent à cibler des opportunités de développement commercial en France et à l'international, élaborer un plan stratégique de développement, détecter les opportunités de marché, piloter les ressources internes et externes pour la mise en oeuvre du projet, suivre l'activité et assurer sa rentabilité, ainsi que prévoir les évolutions du secteur pour proposer des évolutions de l'offre de service.