RNCP36503 - Directeur juridique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE PARIS - SCIENCES PO (IEP) | 01/06/2024 |
La certification Directeur Juridique de Niveau 7 délivrée par l'Institut d'Etudes Politiques de Paris - Sciences Po (IEP) vise à former des professionnels capables d'intégrer la direction juridique à la stratégie d'entreprise, de mobiliser les équipes juridiques et de prendre la parole efficacement en situation professionnelle, de manager une direction juridique et de conduire le changement, ainsi que de gérer la communication externe et les relations avec les prestataires juridiques.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Tout d'abord, les candidats seront capables de proposer des axes de développement stratégiques, d'élaborer un planning stratégique pour la Direction Juridique, de conseiller l'entreprise dans la définition de sa stratégie en prenant en compte des problématiques juridiques, de réaliser une analyse financière, de définir une politique de gestion budgétaire de la Direction Juridique et d'élaborer un tableau de bord d'exploitation pour un pilotage budgétaire efficace. Ils seront également en mesure d'identifier les enjeux et les priorités de l'entreprise en termes de politique sociale et environnementale responsable et durable, ainsi que de définir et d'animer une politique RSE.
De plus, les candidats seront capables de mobiliser les équipes juridiques et les partenaires de l'entreprise, de répondre aux arbitrages auxquels le dirigeant est régulièrement confronté de façon créative et avisée, d'animer une réunion professionnelle ou une rencontre publique, d'élaborer une stratégie de présentation orale en fonction d'un public "cible" et de négocier avec un partenaire.
La certification permettra également aux candidats de manager une direction juridique et de conduire le changement en élaborant un diagnostic sociologique, en repérant les zones de résistance au changement, en choisissant la meilleure stratégie possible pour conduire le changement, en construisant un plan d'actions à partir du scénario retenu, en impulsant une dynamique d'innovation au sein de la Direction Juridique, en manager un projet juridique complexe, en mesurant la performance et la valeur ajoutée de la Direction Juridique, en sécurisant l'activité de l'entreprise, en manager une équipe interculturelle et diversifiée, en élaborant une stratégie "RH" pour la Direction Juridique et en piloter la gestion des compétences et de l'employabilité de ses collaborateurs.
Enfin, les candidats seront en mesure de gérer la communication externe et les relations avec les prestataires juridiques en définissant un plan de communication en coopération avec le Comex, en évaluant les actions de communication, en élaborant une cartographie des risques réputationnels, en construisant un réseau relationnel préventif, en effectuant une analyse des avantages compétitifs d'une gamme de produits/services, en suivant l'évolution des indicateurs critiques propres à la gamme produits/services sélectionnée et en effectuant un arbitrage entre internalisation et externalisation des prestations juridiques.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et peuvent concerner les secteurs privé, public et associatif, dans tous les domaines d'activités confondus. Parmi ces métiers, on peut citer : Directeur juridique, General Counsel, Responsable de service juridique, Responsable juridique, Chef de service juridique, Head of Legal, Expert juridique et Avocat d'affaires.
Les objectifs de cette certification sont clairs : former des directeurs juridiques capables d'être de véritables "business partners" des instances dirigeantes de l'entreprise. Ainsi, ils seront en mesure d'intégrer les dimensions stratégiques et managériales de leur fonction et de défendre les intérêts de leur entreprise en assistant cette dernière dans les décisions nécessitant une expertise juridique. Le directeur juridique aura pour rôle d'informer et de conseiller sa direction ainsi que tous les services concernés quant aux évolutions du droit, des normes et de la jurisprudence.
Enfin, parmi les compétences clés à acquérir pour obtenir cette certification, on peut citer la capacité à mobiliser les équipes juridiques et à prendre la parole efficacement en situation professionnelle. Cela comprend la capacité à mobiliser les équipes en partageant une vision cohérente avec la "raison d'être" de l'entreprise, à répondre aux arbitrages de manière créative et avisée, à animer des réunions professionnelles et à négocier avec des partenaires.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 128 - Droit, sciences politiques