RNCP36501 - Technicien systèmes et réseaux
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | CESI | 01/06/2027 |
La Certification Technicien systèmes et réseaux, de niveau 5 et délivrée par CESI, permet aux étudiants d'acquérir des compétences pratiques et théoriques dans le domaine de l'informatique. Les activités visées par cette certification incluent l'installation et la configuration des ordinateurs clients de l'entreprise, le dépannage et la gestion des ordinateurs, ainsi que la mise en place d'une infrastructure de virtualisation pour héberger les serveurs de l'entreprise.
Les étudiants seront également formés à l'installation et la configuration des serveurs Windows et Linux de l'entreprise, ainsi qu'à la configuration et l'administration des principaux services réseau. Ils apprendront également à partager des ressources et à gérer les droits d'accès, ainsi qu'à développer des outils pour automatiser les tâches d'administration quotidiennes du réseau.
En plus de cela, les étudiants seront formés à connecter les différents éléments du réseau avec les supports de transmission correspondants (câblage cuivre, fibre optique, brassage, réseau sans fil), ainsi qu'à installer, configurer et administrer les éléments actifs du réseau.
Les compétences attestées par cette certification incluent l'identification des caractéristiques des matériels et la maîtrise des différentes étapes d'installation d'un poste client, ainsi que l'intégration de ce poste dans un service d'annuaire afin de permettre aux utilisateurs d'ouvrir une session.
Les étudiants seront également formés à élaborer un master répondant aux besoins de l'entreprise pour permettre un futur déploiement sur plusieurs postes, ainsi qu'à optimiser les déploiements des postes clients en utilisant différentes méthodes d'installation en masse.
Ils seront également formés à identifier et diagnostiquer les causes d'une panne informatique et à proposer une solution de remise en état pour limiter les temps d'indisponibilité, ainsi qu'à suivre l'état du parc informatique et des mises à jour nécessaires.
Les étudiants apprendront également à assurer la traçabilité et le traitement des demandes d'intervention en utilisant un outil helpdesk, ainsi qu'à planifier leurs interventions avec les utilisateurs en fonction des priorités définies par leur hiérarchie.
Ils seront également formés à installer un hyperviseur pour l'hébergement de machines virtuelles et à profiter des avantages de la virtualisation, ainsi qu'à migrer des machines virtuelles d'un hyperviseur à un autre.
Les étudiants apprendront également à installer un système d'exploitation serveur Windows et Linux en respectant les différentes étapes pour optimiser l'installation, ainsi qu'à respecter les standards de l'entreprise lors de l'installation d'un serveur.
Ils seront également formés à mettre en oeuvre un service d'annuaires pour centraliser et gérer la liste de tous les comptes et objets du réseau, ainsi qu'à créer des comptes utilisateurs dans le service d'annuaire de l'entreprise et à configurer l'environnement de travail des machines des utilisateurs.
Les étudiants apprendront également à attribuer des rôles et fonctionnalités aux serveurs pour mettre en place les principaux services réseaux, ainsi qu'à appréhender le fonctionnement des groupes d'utilisateurs et à affecter les droits nécessaires.
Ils seront également formés à imposer des limites d'utilisation des ressources et à développer des scripts pour automatiser les tâches d'administration, ainsi qu'à configurer les différents outils pour administrer à distance les serveurs de l'entreprise.
Les étudiants seront également formés à s'approprier la topologie physique du réseau et à en assurer la maintenance et l'évolution, ainsi qu'à étendre et adapter le câblage ou la solution réseau pour répondre aux besoins de l'entreprise.
Ils apprendront également à contrôler et valider l'installation réalisée pour garantir l'opérationnalité du réseau, ainsi qu'à organiser et référencer une baie de brassage pour une identification facile des prises et équipements.
Enfin, les étudiants seront formés à s'approprier le plan d'adressage IP mis en place dans l'entreprise pour dépanner les problèmes liés à la configuration IP.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission