RNCP36499 - CQP Opérateur de tri mécanisé des industries du recyclage
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | FEDERATION DES ENTREPRISES DU RECYCLAGE | 01/06/2025 |
La certification CQP Opérateur de tri mécanisé des industries du recyclage est un titre de Niveau 3 délivré par la Fédération des Entreprises du Recyclage. Ce diplôme permet d'accéder à un large éventail de métiers dans le domaine du recyclage.
Les activités visées par cette certification comprennent la réception et l'orientation des déchets, matières et produits, la préparation du poste de travail et de l'unité de tri mécanique, ainsi que la réalisation des opérations de tri, démantèlement et traitement à l'aide de cette unité. L'opérateur est également en charge des opérations de transformation, conditionnement et stockage des déchets, matières et produits à l'aide d'une unité mécanisée. Il doit également être en mesure d'entretenir et de maintenir les unités et équipements de travail (maintenance de premier niveau).
Les compétences attestées par cette certification incluent l'accueil des fournisseurs de déchets, matières et produits et la communication des informations pertinentes sur les éléments fournis. L'opérateur doit également être en mesure de contrôler les déchets entrants pour déterminer leur nature et leur conformité avec les procédures et consignes en matière de Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement (QHSSE).
Il est également de la responsabilité de l'opérateur de transférer les déchets réceptionnés vers les aires appropriées en suivant les procédures et consignes de sécurité et d'hygiène, tout en tenant compte des flux d'entrée et de sortie. Il doit adopter une tenue et un comportement adaptés pour assurer le bon déroulement des opérations, en respectant les procédures en vigueur en matière de santé, sécurité et hygiène.
Avant le tri, l'opérateur doit préparer les déchets en suivant les procédures et consignes en matière de santé, sécurité, hygiène, environnement et satisfaction client. Il est également responsable de l'approvisionnement de sa zone et/ou de ses équipements de travail en déchets, matières et produits pour garantir la conformité des opérations de tri, démantèlement, traitement et/ou transformation.
L'opérateur doit être en mesure de paramétrer son unité de tri mécanique en fonction des caractéristiques des déchets à traiter, afin d'assurer une exécution conforme à la demande de tri et aux procédures et consignes d'hygiène, sécurité et environnement. Il est également responsable de la mise en route et de l'arrêt de l'unité de tri mécanique, en veillant à la conformité des opérations de tri avec les procédures en vigueur.
Lors des opérations de tri manuel et/ou mécanisé, l'opérateur doit appliquer les méthodes de tri positif ou négatif en fonction des matériaux à recycler ou des matières non recyclables. Il doit également procéder au démantèlement et au traitement des déchets en vue de leur recyclage et de leur revalorisation, en suivant les procédures et consignes de santé, sécurité et satisfaction client.
L'opérateur est également en charge du contrôle de la qualité des déchets triés, démantelés et traités pour vérifier leur conformité avec les attentes de satisfaction client et les procédures et consignes en matière de santé, sécurité et hygiène. Il doit ensuite acheminer les déchets triés vers les aires appropriées pour procéder au traitement, au conditionnement ou au stockage intermédiaire ou final, en respectant les procédures et consignes en matière de santé, sécurité et hygiène.
Lors des opérations de transformation, conditionnement et stockage, l'opérateur doit réaliser la mise en route et/ou l'arrêt de l'unité mécanisée, en suivant les procédures et consignes en matière de santé, sécurité et hygiène. Il doit également procéder à la transformation et au conditionnement des déchets en matières premières secondaires et de conditionnement, en respectant les procédures et consignes en matière de santé, sécurité et satisfaction client.
L'opérateur est également en charge du contrôle de la qualité des traitements et/ou du conditionnement des déchets pour garantir leur conformité avec les procédures et consignes en matière de santé, sécurité et satisfaction client. En cas de dysfonctionnement, il doit être en mesure de réaliser des opérations de maintenance simples en suivant les procédures et méthodes en vigueur en matière de sécurité et de maintenance.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 343 - Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement