RNCP36497 - Peintre en décor du patrimoine

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 ECOLE AVIGNON-CTRE FORM REHA PATRI ARCHI 01/06/2025
mêmes techniques pour imiter les ornements en pierre, plâtre, fer, bois ou stuc en respectant les styles et les époques de l’ouvrage Réaliser des trompe l’oeil décoratifs en utilisant les règles de la perspective atmosphérique et linéaire afin de créer l’illusion de la profondeur et de l’espace Utiliser la technique de la fresque en réalisant un enduit de chaux et de sable afin de faire adhérer la peinture Utiliser la technique du stuc en réalisant un enduit de chaux et de marbre en fine épaisseur afin de réaliser des décors en bas-reliefs.

La certification de Peintre en décor du patrimoine, délivrée par l'ECOLE AVIGNON-CTRE FORM REHA PATRI ARCHI, est un titre de niveau 5 qui permet d'accéder à divers métiers dans le domaine de la rénovation et de la décoration du patrimoine.

Cette certification vise à former des professionnels capables d'étudier la faisabilité d'un projet de décor dans un milieu patrimonial, d'élaborer un avant-projet, de préparer le support et de mettre en oeuvre des techniques anciennes de peinture.

Les activités visées par la certification incluent également la réalisation de tracés et d'ébauches de décor, des imitations de bois et de marbres, des moulures et des trompe-l'oeil architecturaux, ainsi que la gestion administrative et comptable, des approvisionnements, du personnel, des déchets et de la sécurité au travail.

Les compétences attestées par cette certification comprennent la conception d'un projet de décor en milieu patrimonial, la connaissance de la réglementation applicable au bâti ancien pour obtenir les autorisations administratives nécessaires, la collaboration avec des interlocuteurs compétents, l'observation et la visite du bâtiment pour évaluer les risques et la gestion des déchets, l'analyse de l'époque et du style du bâti, l'observation du support et de la touche picturale, l'utilisation d'outils de diagnostic et de relevé, et la représentation de l'espace et des formes dans un relevé architectural.

Pour réaliser un décor peint, le peintre en décor du patrimoine doit être capable de nettoyer et de poncer la surface à peindre, de choisir l'apprêt approprié, de respecter les temps de séchage et d'utiliser des recettes de peinture et des pigments traditionnels pour créer les couleurs et les valeurs nécessaires.

Il doit également être capable de réaliser des tracés à l'aide d'outils spécifiques, de peindre des faux bois et des faux marbres en imitant les différentes essences et variétés, de mélanger des médiums pour créer des ombres et des glacis, et d'exécuter des ciels en utilisant une éponge humide.

Le peintre en décor du patrimoine doit également être à même de choisir le profil de moulure adapté, d'harmoniser les tons et d'équilibrer les ombres pour donner du réalisme à son travail. Il doit également être capable d'utiliser les mêmes techniques pour imiter les ornements en pierre, plâtre, fer, bois ou stuc, et de réaliser des trompe-l'oeil décoratifs en utilisant les règles de perspective.

Enfin, la certification inclut l'utilisation de techniques traditionnelles telles que la fresque et le stuc pour créer des décors en bas-reliefs. Le peintre en décor du patrimoine doit également être capable de mettre en oeuvre des enduits et des peintures de finition décoratives à la chaux en technique à sec et à fresque, ainsi que des stucs et des sgraffitos.