RNCP36496 - Collaborateur paie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | SA SOFTEC AVENIR FORMATION | 01/06/2025 |
La certification Collaborateur paie de niveau 5, délivrée par SA SOFTEC AVENIR FORMATION, vise à former des professionnels capables de réaliser des tâches liées à l'établissement des bulletins de salaire et des déclarations sociales, ainsi que d'assurer une veille règlementaire et sociale. Les compétences acquises permettent d'accéder à différents métiers dans le secteur privé et public tels que gestionnaire de paie, technicien de paie ou encore collaborateur paie.
Les activités visées par la certification comprennent notamment la maîtrise du paramétrage d'un logiciel de paie pour pouvoir intégrer les mises à jour juridiques et sociales et ainsi établir les bulletins de salaire en conformité avec la règlementation en vigueur. Les professionnels doivent également être en mesure de collecter et d'analyser les données relatives au temps et à la durée du travail pour produire la paie chaque mois en respectant les règles en matière de durée du travail.
L'établissement des bulletins de salaire nécessite d'intégrer les éléments fixes et variables propres à chaque salarié, en tenant compte du cadre règlementaire spécifique à leur secteur d'activité. Les professionnels doivent également être en mesure d'envoyer les bulletins de salaire et les versements de rémunération dans les délais impartis, après avoir effectué un contrôle pour limiter les risques d'erreur et garantir une dépense sociale conforme.
Outre ces tâches, les professionnels certifiés doivent également être en mesure de calculer les charges sociales en fonction du cadre juridique appliqué par l'entreprise, afin de réaliser la Déclaration Sociale Nominative (DSN) et de reverser les taxes aux organismes concernés. Ils doivent également être en mesure de chiffrer les déductions et réductions des cotisations patronales et des contributions pour optimiser la masse salariale de l'entreprise en respectant les règles en vigueur et ainsi diminuer le coût des charges sociales.
Les professionnels certifiés doivent également être capables d'évaluer le passif social en réalisant des provisions pour les différentes majorations de salaire et charges sociales, afin d'optimiser la trésorerie de l'entreprise. Ils doivent également veiller aux seuils d'effectifs en maîtrisant les modalités de décompte prévues par le législateur pour atténuer les conséquences du franchissement de ces seuils.
La certification comprend également une dimension de veille règlementaire et sociale, qui nécessite de se tenir informé des évolutions légales et de les appliquer en respectant le principe de la hiérarchie des normes. Les professionnels doivent ainsi être en mesure d'informer l'employeur et les salariés et d'appliquer ces évolutions.
Les professionnels certifiés peuvent également assister les clients (chefs d'entreprises, DRH/RRH, etc.) et les salariés sur des problématiques sociales en tenant compte des obligations de l'employeur et des droits des collaborateurs. Ils peuvent également réaliser un audit de paie pour vérifier la conformité des pratiques par rapport à la législation et ainsi réduire le risque de sanction en cas de contrôle de l'URSSAF.
Enfin, la certification prend en compte les obligations liées au handicap dans le calcul des effectifs afin de conseiller au mieux l'employeur et de l'accompagner dans l'application de la norme handicap en référençant les aides, les acteurs institutionnels et les dispositifs mobilisables.
Les compétences attestées par la certification Collaborateur paie sont donc multiples et permettent d'assurer des tâches variées telles que l'établissement des bulletins de salaire, la réalisation de démarches administratives liées aux salariés, l'organisation de l'activité paie et sociale ou encore l'assistance aux clients et salariés sur des problématiques sociales. Les professionnels certifiés peuvent ainsi accéder à différents métiers dans les secteurs privé et public tels que les cabinets d'expertise-comptable, les groupements d'employeurs, les agences d'intérim, ou encore les entreprises spécialisées dans la sous-traitance de la paie.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 315t - Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales