RNCP36495 - Secrétaire médical

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 CULTURE ET FORMATION 01/06/2025
et en gérant les imprévus

La Certification Secrétaire médical, de Niveau 4, délivrée par CULTURE ET FORMATION, permet d'acquérir des compétences pour exercer en tant que secrétaire médical. Ce diplôme atteste de la maîtrise des activités suivantes : accueil et prise en charge de l'usager ou du patient, organisation du parcours de soins, recueil des informations pour la création du dossier, suivi et retranscription des informations médicales, gestion d'une équipe médicale ou médico-sociale, et gestion comptable d'un service en médico-sociale.

Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Le secrétaire médical doit être en mesure d'accueillir, que ce soit en face à face ou au téléphone, les usagers, patients ou visiteurs afin de recueillir les informations nécessaires pour les orienter au sein de la structure médicale ou médico-sociale. Il doit être capable de gérer différentes situations, telles que le stress, les conflits ou les langues étrangères.

Le secrétaire médical doit également être formé pour renseigner les personnes en situation de handicap, en prenant en compte leur pathologie, et les orienter vers un parcours adapté. Il doit être en mesure de renseigner et d'orienter les usagers, patients et visiteurs vers les services compétents ou les professionnels concernés, tout en respectant leurs droits.

La gestion du flux et de l'attente des usagers et patients fait également partie des compétences du secrétaire médical. Il doit être en mesure de planifier les rendez-vous par téléphone ou en face à face, en utilisant un logiciel médical ou un site de prise de rendez-vous en ligne. Il doit également assurer la gestion quotidienne des agendas, en suivant les consignes données par les professionnels médicaux, afin de fixer les rendez-vous des patients de manière efficace.

Le secrétaire médical doit également être capable de communiquer des informations médicales aux patients, en utilisant un vocabulaire adapté pour favoriser leur compréhension. Il doit être en mesure de mesurer l'urgence des situations et de prendre en compte les consignes données par le médecin et les contraintes de l'organisation pour orienter les patients vers le service des urgences ou planifier des rendez-vous plus rapidement.

La planification du séjour du patient, de son admission à sa sortie, est également une compétence importante pour le secrétaire médical. Il doit être en mesure d'optimiser l'organisation générale du service en respectant les procédures et en programmant les actions à mettre en oeuvre (prise de rendez-vous extérieurs, consultation externe...) en utilisant les outils de planification, les outils bureautiques et de communication à distance, tout en intégrant l'accompagnement de la personne en situation de handicap.

Le secrétaire médical doit également être formé pour expliquer la préparation et le déroulement des examens médicaux aux patients, afin de les rassurer et de les préparer pour une prise en charge optimale lors de l'examen. Il doit être en mesure de recueillir les informations pertinentes et les documents nécessaires pour la création du dossier de l'usager ou du patient, en respectant les procédures, la législation, les règles de confidentialité et d'identitovigilance.

Conseiller l'usager fait également partie des compétences du secrétaire médical. Il doit être en mesure de l'orienter dans la constitution de son dossier, en lui indiquant les éléments à compléter et les pièces administratives à apporter, tout en utilisant un vocabulaire adapté au public et à la situation.

Le secrétaire médical doit être capable de créer le dossier de l'usager ou du patient lors de sa première visite, afin d'avoir une traçabilité de son parcours de soins. Il doit également assurer la mise à jour du dossier, en vérifiant l'exactitude des données administratives et médicales à chaque visite, pour optimiser la continuité et la traçabilité des soins.

La saisie et la mise en forme de documents à caractère médical font également partie des compétences du secrétaire médical. Il doit être en mesure de formaliser par écrit les informations médicales du patient, en utilisant les outils de retranscription, les logiciels et les supports appropriés à la production attendue. Il doit également être capable d'apprécier la priorité des productions écrites pour optimiser le délai d'attente des patients et des professionnels, en ayant une vitesse de frappe correspondant aux attentes du service et une maîtrise des règles d'orthographe et de terminologie médicale.

Le respect des règles de confidentialité est également primordial pour le secrétaire médical dans la réalisation des différents courriers. Il doit appliquer le secret professionnel et la réglementation sur la protection des données.

Le tri et la réception du courrier font également partie des compétences du secrétaire médical. Il doit être en mesure de transmettre les courriers vers les professionnels et services médico-sociaux concernés. Il doit également transmettre les informations aux professionnels et organismes extérieurs dans les délais requis, en respectant les consignes et le secret professionnel, pour optimiser la prise en charge du patient.

Enfin, le secrétaire médical doit être en mesure de réguler l'activité d'un service de soins en coordonnant les soins programmés, afin de planifier l'organisation du service en diffusant l'information au personnel et en gérant les imprévus.