RNCP36493 - Manager des entreprises et des organisations
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES | 01/06/2025 |
La certification de Manager des entreprises et des organisations est un titre de niveau 7 délivré par le Centre Etudes Européen Rhône Alpes. Le métier de « Manager des Entreprises et des Organisations » consiste à concevoir et mettre en oeuvre les orientations stratégiques d'une entreprise ou d'une organisation, ainsi qu'à en assurer le pilotage financier, marketing et commercial. Ce métier nécessite également des compétences en gestion d'équipes multiculturelles.
Les compétences attestées par cette certification préparent à réaliser une veille économique, concurrentielle, réglementaire et technologique, ainsi qu'une cartographie des risques internes et externes, dans le but de détecter les opportunités de développement et les évolutions du secteur. Elle permet également de réaliser un diagnostic interne et externe de l'entreprise ou de l'organisation, afin de déterminer les orientations stratégiques en prenant en compte les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), la veille et la cartographie des risques.
La certification prépare également à décliner la stratégie d'entreprise dans les différents services en utilisant la méthodologie du Lean Management et des Six Sigma pour garantir l'efficience de l'organisation. Elle permet également de concevoir des outils de suivi et de reporting pour piloter et optimiser l'activité de l'entreprise, tels que des tableaux de bord et des indicateurs de performance.
La certification prépare également à évaluer les besoins financiers des différentes unités de l'entreprise ou de l'organisation, afin d'allouer les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs. Elle permet également de sélectionner un mode de financement adapté à la structure et aux orientations stratégiques de l'entreprise ou de l'organisation, ainsi que d'organiser la gestion comptable et financière pour assurer le suivi de la santé financière.
En ce qui concerne la stratégie marketing et commerciale, la certification prépare à déterminer la stratégie de marque (positionnement, segments, cibles) pour concevoir les actions marketing, choisir les canaux de communication adaptés et mettre en place des actions de fidélisation pour donner de la valeur aux produits ou services. Elle permet également d'évaluer les retombées des actions marketing et d'adapter les actions de fidélisation en fonction de la typologie des clients et de maintenir une présence efficace sur les médias sociaux. Si nécessaire, elle prépare également à mettre en place des actions correctives.
La certification prépare également à mener des études de marché pour identifier les opportunités de développement ou de création de produits, services ou segments de marché, ainsi qu'à organiser la politique et le réseau commercial (prix, relation-client, points de vente...). Elle prépare également à mener des négociations commerciales pour obtenir les meilleures conditions de vente en maîtrisant les techniques stratégiques, tactiques, comportementales et culturelles. Elle permet également d'évaluer les retombées des actions commerciales en termes de chiffre d'affaires et de bénéfices, et de mettre en place des correctifs si nécessaire pour le prochain plan d'actions commerciales.
Pour garantir le respect des orientations stratégiques et l'efficience du triptyque Qualité/Coûts/Délai, la certification prépare à piloter les actions marketing et commerciales en mode projet, en évaluant le budget, en déterminant les échéances et les livrables, en gérant les priorités et les aléas, en construisant des outils de reporting et en réalisant un retour d'expérience.
Enfin, la certification prépare également à coordonner les équipes marketing et commerciales multiculturelles dans le cadre d'un projet, en transmettant les objectifs à atteindre, en structurant et en animant les équipes à l'aide des leviers de motivation de chacun pour mobiliser l'équipe autour de la réussite du projet. Elle prépare également à évaluer les besoins en recrutement des différents services pour adapter le dimensionnement et l'organisation des équipes à la stratégie de l'entreprise, ainsi qu'à conduire les recrutements en créant les fiches de poste, en réalisant l'analyse des candidatures et les entretiens, et en préparant les contrats et éléments de rémunération. Elle prépare également à concevoir un processus d'intégration pour favoriser l'engagement et la fidélisation des nouveaux employés en formant à la culture d'entreprise, en sensibilisant à la diversité des profils et en accompagnant l'intégration.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion