RNCP36492 - Manager du développement international

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 01/06/2025
un style de management adapté à la culture de chacun et en communiquant efficacement afin de créer une cohésion et une synergie favorisant la performance et la motivation des collaborateurs. C19 Gérer les conflits internes en s’appuyant sur des techniques de médiation et de négociation afin de résoudre les tensions et de rétablir la bonne entente au sein de l’équipe.

La certification Manager du développement international, de niveau 7, délivrée par le Centre d'Etudes Européen du Sud Ouest, vise à former des professionnels capables de définir une stratégie de développement international pertinente pour l'entreprise, de piloter sa mise en oeuvre, de gérer des partenariats stratégiques et de manager des équipes internationales.

Les activités visées par la certification incluent notamment l'identification de la situation de l'entreprise dans son contexte national et international, la constitution d'un business plan, la participation aux plans marketing et commercial dans un contexte omnicanal et international, la gestion de projet en contexte international, le suivi de la performance, le développement de portefeuille client/prospect, la négociation avec les partenaires, le recrutement en collaboration avec les équipes RH, l'encadrement des équipes et la motivation des équipes.

Les capacités attestées par cette certification comprennent la capacité à effectuer un diagnostic stratégique de l'entreprise en la situant dans son contexte géopolitique, à réaliser une étude de marché pour identifier les concurrents et les spécificités du secteur, à constituer un business plan de dimension internationale, à définir les orientations opérationnelles de ce business plan en intégrant les spécificités locales et les enjeux RSE, à formuler des recommandations pour le développement marketing et commercial, à élaborer le cadrage et la feuille de route d'un projet, à concevoir un circuit d'information pour tenir informés les différents services/parties prenantes, à évaluer l'atteinte des objectifs d'un projet et à analyser les écarts observés, à évaluer le potentiel d'un partenaire économique et à assurer l'interface avec les clients pour garantir leur satisfaction.

La certification atteste également la capacité à conduire une négociation en tenant compte des spécificités culturelles et à conclure un contrat d'affaires ou commercial en collaboration avec le service juridique. Elle inclut également la capacité à recruter de nouveaux collaborateurs en identifiant des profils correspondant au poste visé et à les intégrer dans l'équipe en établissant un plan d'accueil adéquat. Enfin, elle atteste la capacité à fédérer les équipes, à gérer les conflits internes et à assurer un management adapté à la culture de chacun pour favoriser la performance et la motivation des collaborateurs.