RNCP36490 - Concepteur développeur d'applications
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | CESI | 01/06/2027 |
La certification Concepteur développeur d'applications, de niveau 6, délivrée par CESI, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour concevoir, développer, déployer et sécuriser des solutions logicielles. Ce diplôme ouvre la voie vers une variété de métiers dans le domaine de l'informatique.
Les activités visées par la certification incluent la conception de solutions logicielles, le développement et les tests informatiques, le déploiement et la sécurité des applications, ainsi que la gestion des équipes et des projets.
Le concepteur développeur d'applications s'approprie le contexte, les objectifs et les enjeux du système d'information ou du projet, et analyse les besoins clients. Il traduit ensuite ces besoins en demandes fonctionnelles, schématise la conception logicielle et la base de données, et procède au développement de la solution.
Le développement informatique est au centre de l'activité du concepteur développeur d'applications. Il crée la base de données, choisit les plateformes, méthodes et langages adaptés au projet, et programme l'application en respectant les spécificités fonctionnelles et techniques. Il produit également la documentation technique de l'application et organise les tests pour garantir sa qualité.
Le concepteur développeur d'applications est également en charge du déploiement des solutions logicielles. Il conçoit un plan de déploiement, configure l'environnement de déploiement, et assure la maintenance en production des applications.
Enfin, le concepteur développeur d'applications doit également être capable de manager des équipes et des projets. Il pilote la mise en oeuvre des projets de développement avec une équipe transverse ou dont il peut être le hiérarchique, et assure un suivi rigoureux du projet en termes de ressources, de budget et de communication.
Pour obtenir cette certification, les candidats doivent démontrer leurs capacités à auditer les besoins informatiques des parties prenantes, à formaliser et répertorier ces besoins, à analyser le contexte du projet, à traduire les besoins en demandes fonctionnelles, ainsi qu'à concevoir la solution logicielle et sa base de données.
Ils doivent également être en mesure de contrôler la cohérence des données, de sélectionner les plateformes et langages de développement appropriés, de programmer les fonctionnalités de l'application en respectant les normes et standards en vigueur, et d'élaborer une documentation technique complète.
La certification atteste également des compétences en matière de tests logiciels, de déploiement et de maintenance des applications, ainsi que de gestion des risques liés à leur utilisation. Les candidats doivent également être en mesure d'assurer une veille technologique pour rester à la pointe des évolutions et des innovations dans le domaine de l'informatique, et développer des compétences en management et en gestion de projet pour être en mesure de piloter des équipes et des projets.
En résumé, la certification Concepteur développeur d'applications prépare les candidats à devenir des professionnels polyvalents et compétents dans le domaine de l'informatique, capables de concevoir, développer, déployer et sécuriser des solutions logicielles, ainsi que de gérer des équipes et des projets avec succès.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326t - Programmation, mise en place de logiciels
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission