RNCP36488 - Manager en stratégies financières et investissements responsables (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 AUDENCIA 01/06/2025
plan. - Évaluer une entreprise en utilisant les méthodes d'actualisation de cash-flows et les multiples de valorisation usuels. - Évaluer les avantages et les risques pour toutes les parties prenantes en effectuant une analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces). - Prévoir les montages financiers pour une opération de fusion ou acquisition. - Concevoir les audits financiers et comptables pour l'acquisition d'une entreprise. - Préparer et présenter une opération de fusion ou acquisition, en réalisant des documents de synthèse pour les parties prenantes. - Superviser une opération de fusion ou acquisition et mener à bien les négociations avec les partenaires financiers et les conseils en structurant l'opération. - Utiliser les outils de l'analyse financière pour évaluer la performance d'une entreprise et proposer des recommandations stratégiques. - Mettre en place des opérations d'ingénierie financière pour optimiser la structure financière de l'entreprise et sa capacité de financement. - Appliquer les normes comptables internationales pour réaliser des états financiers fiables et transparents. 4. Mettre en place des stratégies adaptées aux enjeux de la finance responsable. : - Comprendre les spécificités du financement à impact et les enjeux de la finance responsable pour les acteurs privés, publics et associatifs. - Analyser les risques financiers et extra-financiers liés aux projets à impact et proposer des stratégies d'investissement. - Concevoir un modèle de gouvernance en intégrant à la fois les objectifs financiers et extra-financiers. - Évaluer l'impact des activités financières sur les changements climatiques, l'énergie et la transition écologique.

La Certification Manager en stratégies financières et investissements responsables (MS) est un titre de niveau 7 délivré par AUDENCIA qui vise à former des professionnels capables d'élaborer des stratégies financières et d'investir de manière responsable. Cette certification donne accès à différents métiers dans le domaine de la finance, tels que gestionnaire de portefeuille, analyste financier, conseiller en investissement, directeur financier ou encore consultant en fusion-acquisition.

Les activités visées par cette certification sont variées et couvrent quatre domaines principaux. Tout d'abord, les participants apprendront à élaborer des stratégies financières en analysant les données des marchés financiers. Cela comprend la réalisation d'études sur les marchés financiers, l'extraction de données fondamentales pour prendre des décisions en adéquation avec la conjoncture, l'utilisation d'outils mathématiques pour optimiser la prise de décision et la mise en avant de recommandations sur des valeurs boursières grâce à l'analyse d'entreprises cotées.

Ensuite, la certification permettra aux participants de prendre des positions en utilisant des outils et instruments financiers dédiés à la gestion d'actifs. Ils apprendront ainsi à élaborer des stratégies de gestion à partir de produits financiers complexes, à mettre en place des stratégies de gestion du risque et de spéculation en utilisant des produits dérivés options, ainsi qu'à construire et gérer un portefeuille de titres et d'instruments financiers.

Les participants seront également formés pour réaliser des opérations financières complexes en analysant, évaluant et valorisant une entreprise. Cela inclut le pilotage d'opérations de fusion-acquisition, l'évaluation d'une entreprise à partir des états financiers et des outils d'analyse financière, la mise en place d'opérations d'ingénierie financières et la divulgation des comptes de l'entreprise selon les normes comptables internationales.

Enfin, la certification mettra l'accent sur la mise en place de stratégies adaptées aux enjeux de la finance responsable. Les participants apprendront à étudier et analyser les particularités du financement à impact des acteurs privés, publics et associatifs, à élaborer une analyse financière avec les outils et pratiques de la finance responsable, à évaluer et construire un modèle de gouvernance en fonction d'une stratégie financière et extra-financière, ainsi qu'à analyser l'impact de la finance dans les changements climatiques, l'énergie et la transition écologique.

Cette certification atteste de différentes capacités chez les participants. Tout d'abord, ils seront en mesure d'élaborer des stratégies financières en utilisant les outils d'étude des marchés, en identifiant les caractéristiques des marchés et en anticipant les tendances afin de proposer une stratégie d'investissement adaptée à la conjoncture. Ils pourront également animer en public un point sur les marchés et utiliser des modèles mathématiques financiers pour prendre des décisions d'investissement et analyser le risque de crédit. En outre, ils pourront acquérir les techniques des différents modes de gestion en recoupant les recommandations des analystes financiers et en utilisant des outils dédiés, ainsi que travailler sur un portefeuille virtuel afin d'acquérir une expérience des marchés financiers et de leur volatilité.

Les participants seront également capables de prendre des positions en utilisant les outils et instruments financiers dédiés à la gestion d'actifs, tels que des produits financiers complexes, des informations de marché en temps réel, des formules et outils mathématiques, ainsi que des données de marché en temps réel pour sélectionner les produits dérivés adaptés à une situation complexe. Ils sauront également construire un portefeuille de titres et optimiser le rendement en fonction du risque, ainsi qu'analyser l'implémentation de positions sur les marchés et proposer des stratégies de gestion de risque dans les situations complexes de marché. Enfin, ils seront en mesure d'expliquer et de définir les risques de marché et d'utiliser les informations et données financières des médias anglosaxons pour prendre des décisions de gestion.

La certification permettra également aux participants de réaliser des opérations financières complexes en évaluant une entreprise à partir de différentes méthodes, en prévoyant les montages financiers pour une opération de fusion ou acquisition, en concevant et présentant une opération de fusion ou acquisition, ainsi qu'en supervisant une telle opération et en menant à bien les négociations avec les partenaires financiers et les conseils. Ils pourront également utiliser les outils de l'analyse financière pour évaluer la performance d'une entreprise et proposer des recommandations stratégiques, ainsi que mettre en place des opérations d'ingénierie financière pour optimiser la structure financière de l'entreprise et sa capacité de financement. Enfin, ils seront en mesure d'appliquer les normes comptables internationales pour réaliser des états financiers fiables et transparents.

Enfin, la certification permettra aux participants de mettre en place des stratégies adaptées aux enjeux de la finance responsable en comprenant les spécificités du financement à impact et en analysant les risques financiers et extra-financiers liés aux projets à impact. Ils pourront également concevoir un modèle de gouvernance intégrant à la fois les objectifs financiers et extra-financiers, ainsi qu'évaluer l'impact des activités financières sur les changements climatiques, l'énergie et la transition écologique.