RNCP36487 - Chargé du marketing et de la communication
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 6 | CONSEIL FORMATION QUALIFICATION | 01/06/2025 |
La certification Chargé du marketing et de la communication, de Niveau 6, délivrée par CONSEIL FORMATION QUALIFICATION, a pour objectif de former des professionnels capables de participer à l'élaboration de la stratégie marketing et communication d'une organisation, d'animer le plan marketing et de communication, de gérer et animer les supports webmarketing et de communication digitale, ainsi que de réaliser la gestion événementielle de la communication, des relations presses et publiques/média.
Les compétences attestées par cette certification sont la veille et la connaissance des tendances du marché en matière de marketing, l'organisation d'un plan marketing et communication en fonction des besoins ciblés, la conception et la conduite des opérations marketing et communication, la création d'outils de webmarketing et de communication, l'animation d'actions sur le web et les réseaux sociaux, ainsi que la rédaction d'un dossier de presse et la gestion des relations avec les médias.
Le chargé marketing/communication exerce un métier transverse présent dans tous les secteurs d'activité privés et publics, ainsi que dans toutes les branches professionnelles. Avec le développement des outils de communication internet, les métiers de la communication s'étendent également vers d'autres secteurs tels que les banques et les services publics, qui intègrent de plus en plus des outils de gestion et de communication pour gérer leurs relations avec les utilisateurs institutionnels.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont : Chargé du marketing et de la communication, Chargé d'affaires marketing, Chargé de communication, Responsable marketing et communication, Chargé des relations publiques, Responsable des relations externes, et Responsable de la communication web et média.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de gérer l'image d'une organisation en déclinant sa stratégie marketing et en développant une communication adaptée et performante. Dans un contexte de transformation digitale, ces professionnels se spécialisent dans l'utilisation des supports web et des réseaux de communication pour promouvoir leur produit ou service.
Pour cela, ils doivent maîtriser les compétences suivantes :
Compétence 0 : Gestion et animation des supports webmarketing et de communication digitale
C3.1 : Sélectionner les supports appropriés pour dynamiser et animer la présence de la force de vente du produit ou du service sur internet en utilisant des outils digitaux adaptés et évolutifs.
C3.2 : Rédiger une ligne éditoriale pour un site web afin de mettre en valeur les actions marketing et de communication de l'activité en assurant une veille et une maintenance active de l'information sur le site internet.
C3.3 : Créer des supports de présentation pour animer le site en utilisant des vidéos, des publications et des témoignages, et en interagissant avec les internautes.
C3.4 : Concevoir des bandeaux d'appels pour mettre en avant les actions du plan marketing et de communication, et proposer des axes de rencontres via le web (sondages, webinaire...).
C3.5 : Sélectionner des prestataires pour référencer et valoriser la visibilité de l'information sur internet, en améliorant le référencement naturel et payant pour accroître la visibilité et la notoriété.
C3.6 : Référencer et veiller au respect de l'utilisation des informations pour se conformer à la loi RGPD en référençant sur un cahier des charges les actions menées sur internet.
C3.7 : Optimiser l'audience et la notoriété de sa présence sur internet en utilisant des informations sur les réseaux sociaux pour améliorer l'image marketing de son produit ou service.
C3.8 : Exploiter des outils pour évaluer l'audience et l'efficacité des supports et outils utilisés pour l'animation digitale.
C3.9 : Evaluer les résultats de l'animation webmarketing et communication digitale pour permettre des ajustements et améliorer la notoriété existante.
C3.10 : Aménager un espace de travail adapté pour les personnes en situation de handicap, en mettant à disposition un système de communication interne et externe approprié et en assurant un accompagnement adapté de leur environnement direct et indirect pour l'utilisation des outils de webmarketing et de digitalisation.
Compétence 1 : Réalisation de la gestion événementielle de la communication, des relations presses et publiques/média
C4.1 : Présenter une thématique d'événement pour animer un produit ou un service en personnalisant et en adaptant la communication aux valeurs et à l'image de l'organisation.
C4.2 : Sélectionner un cahier des charges pour mettre en place un événement afin de renforcer la communication avec le produit ou le service et de fidéliser les acteurs.
C4.3 : Organiser la logistique de l'événement pour assurer son animation et la mise en place de la communication en choisissant les moyens les plus appropriés.
C4.4 : Animer l'événement pour valoriser le produit ou le service en créant des outils de promotion et de communication pour renforcer les relations avec les participants.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 312 - Commerce, vente