RNCP36486 - Manager supply chain-performance achat & responsabilité sociétale
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | AFTEC | 01/06/2025 |
La certification Manager supply chain-performance achat & responsabilité sociétale est un titre de Niveau 7 délivré par l'AFTEC. Elle vise à former des professionnels capables de définir les orientations stratégiques et opérationnelles de la Supply Chain à long et moyen termes, de gérer efficacement les flux d’informations logistiques entre les différents acteurs de la Supply Chain, de coordonner et synchroniser l’ensemble des activités de la Supply Chain avec les activités de la production, de piloter la performance opérationnelle et d'accompagner la conduite du changement, de gérer la relation client et fournisseur, de maîtriser la gestion budgétaire, de manager les projets et de mettre en place une démarche d'amélioration continue, ainsi que de gérer les ressources humaines.
Les capacités attestées par cette certification sont regroupées en trois activités principales. La première activité consiste à définir les orientations stratégiques et opérationnelles de la Supply Chain à long et moyen termes. Cela implique d'analyser et d'établir un diagnostic stratégique global de l’entreprise, de définir une stratégie Supply Chain en lien avec la vision stratégique globale de l’entreprise, d'alimenter la réflexion stratégique de l’entreprise grâce à des dossiers dédiés, de traduire les décisions stratégiques en objectifs et en actions en termes de Supply Chain, d'accompagner la transformation de l’entreprise et de collecter et gérer les données nécessaires pour établir des prévisions fiables.
La deuxième activité porte sur la définition et la gestion des flux d’informations logistiques entre les différents acteurs de la Supply Chain. Cela nécessite de cartographier ces flux d’informations, d'élaborer un cahier des charges pour le choix du système d’information Supply Chain, de sélectionner et de mettre en place le système d’information approprié, d'adapter ce système en fonction des évolutions et de gérer les échanges de données informatiques avec les clients et les fournisseurs.
Enfin, la troisième activité est axée sur la coordination et la synchronisation de l’ensemble des activités de la Supply Chain avec celles de la production. Cela implique de cartographier les flux physiques et de définir les besoins d’implantation, les flux de l’unité, la stratégie de production, les lead time, le processus de production et les modalités de production. Il est également nécessaire de définir et mettre en place un processus MRP, d'ordonnancer la production en tenant compte des contraintes, de gérer les achats de prestations et de produits, de contrôler les procédures d'achats, de négocier avec les fournisseurs et de mettre en place des indicateurs pour maîtriser la performance des stocks. La gestion des transports, la coordination des expéditions et la définition de la stratégie marketing opérationnelle font également partie de cette activité.
En conclusion, cette certification forme des professionnels polyvalents et compétents pour occuper des postes de direction en Supply Chain, en leur permettant notamment de répondre aux enjeux de responsabilité sociétale des entreprises. Elle offre ainsi de nombreuses opportunités de carrière dans des métiers tels que responsable supply chain, directeur logistique, responsable des achats, responsable de production, responsable qualité ou encore consultant en supply chain.