RNCP36485 - Responsable de la performance commerciale et du marketing digital
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | GMD | 01/06/2025 |
La certification Responsable de la performance commerciale et du marketing digital, de niveau 6 et délivrée par GMD, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux changements induits par le numérique dans les entreprises. En effet, elle regroupe les trois domaines clés que sont le commercial, le marketing et le WEB, afin de former des professionnels aptes à accompagner les entreprises dans leur transformation digitale et leur utilisation du WEB dans la relation client.
Le titulaire de ce diplôme est en mesure de mettre en place une stratégie marketing et/ou commerciale omnicanale, en analysant le marché et en déterminant les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place. De plus, il est également capable de mettre en oeuvre cette stratégie en créant des plans opérationnels efficaces. Son rôle polyvalent lui permet d'intervenir aussi bien dans le domaine stratégique que dans l'opérationnel de l'entreprise.
Cette certification atteste de quatre blocs de compétences correspondant aux différentes activités que peut remplir le responsable de la performance commerciale et du marketing. Le premier bloc concerne le domaine de la stratégie marketing et de la communication multicanale, avec des missions telles que participer à la mise en place de la stratégie et de la politique marketing de l'entreprise, analyser le marché, segmenter les clients et déterminer les tendances, ou encore assurer le lancement d'un nouveau produit ou service.
Le deuxième bloc est axé sur le domaine commercial, avec des tâches telles que participer au développement commercial de l'entreprise en ligne et hors ligne, décliner les orientations stratégiques en objectifs prévisionnels et opérationnels de vente, ou encore négocier des contrats. Le titulaire de ce diplôme est également en mesure de créer un tableau de bord de pilotage de l'activité commerciale et d'analyser les performances de l'entreprise.
Le troisième bloc de compétences concerne la conception, le développement et le suivi du pôle communication et commercialisation digitales de l'entreprise. Le responsable de la performance commerciale et du marketing digital est ainsi en mesure de créer un site internet vitrine ou marchand, de dialoguer avec une agence Web, de créer des contenus visuels, d'assurer le référencement du site et d'analyser l'expérience utilisateur. Il peut également mesurer et analyser les retombées de ses actions.
Enfin, le quatrième bloc concerne le management de projet, l'animation de groupe et le management d'équipe. Le titulaire de ce diplôme est ainsi capable de conduire un projet, d'animer une réunion ou un groupe, et de manager une équipe en favorisant l'esprit de collaboration et en prenant en compte la dimension interculturelle.
La polyvalence de cette formation permet aux diplômés d'accéder à une grande variété de métiers dans tous les secteurs d'activité. Parmi les métiers accessibles, on retrouve notamment ceux de : attaché/conseiller commercial, ingénieur commercial, manager commercial, responsable e-commerce, responsable de rayon, community manager, social media manager, content manager, webmaster concepteur de sites Web, chef de produit, chef de marché, responsable de la promotion des ventes, chargé/chef de projet communication, manager marketing et/ou commercial, responsable de la communication.
Avec plusieurs années d'expérience, les diplômés peuvent également accéder à des postes à responsabilités tels que directeur expérience client, directeur des ventes, directeur commercial, responsable de l'e-marketing, responsable de la stratégie mobile, traffic manager, digital account manager, directeur de clientèle ou encore chef de publicité.
En somme, cette certification a pour objectif de former des professionnels capables de s'adapter aux évolutions constantes du marché et de répondre aux besoins des entreprises dans leur transition numérique. Le numérique a profondément transformé les métiers du marketing et du commerce, et il est primordial de disposer de professionnels qualifiés pour relever ces nouveaux défis et maintenir une relation client efficace dans ce contexte en pleine mutation digitale.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente