RNCP36484 - Régisseur du spectacle
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNIQUES DU SPECTACLE | 01/06/2025 |
La certification Régisseur du spectacle est un titre de Niveau 5 délivré par l'INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNIQUES DU SPECTACLE. Ce diplôme vise à former des professionnels capables de préparer et d'organiser les moyens techniques et logistiques nécessaires à la réalisation et l'exploitation de spectacles, événements et manifestations artistiques et culturels. Les compétences acquises permettent d'accéder à des métiers tels que régisseur son, créateur sonore, régisseur lumière ou éclairagiste.
Le régisseur de spectacle est chargé de concevoir et réaliser des effets techniques répondant aux demandes artistiques, d'assurer la régie et la conduite technique pendant les représentations, de gérer les équipes sous sa responsabilité et de s'assurer des bonnes conditions de travail pour celles-ci. Il est également en charge de la maintenance et de l'entretien de l'équipement et du matériel scéniques, ainsi que du respect des règles de sécurité et d'hygiène pour les professionnels et le public.
Pour exercer ce métier, le régisseur du spectacle doit avoir une culture générale artistique et dramaturgique, ainsi que des connaissances techniques en mécanique, machinerie, électrotechnique, électricité, électronique, etc. Il doit être capable de comprendre une demande artistique, de mobiliser des savoirs et savoir-faire techniques, d'analyser une fiche technique et de proposer des adaptations techniques en fonction des contraintes et des moyens alloués.
En plus de travailler pour le théâtre, la danse, l'art lyrique, la musique, le spectacle de rue, le cirque et le théâtre d'objets, le régisseur du spectacle peut également exercer son métier dans des domaines variés tels que le cinéma, la télévision, les événements sportifs, etc.
La certification Régisseur du spectacle vise à former des professionnels capables de réaliser l'exploitation et la conduite des spectacles, événements et manifestations. Les objectifs de cette certification sont de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour comprendre une demande artistique, mobiliser des savoirs et savoir-faire techniques, évaluer les compétences de son équipe et organiser la sécurité des salariés et du public.
Les compétences attestées par cette certification comprennent la capacité à réaliser et adapter des plans avec un logiciel de DAO 2D, à encadrer opérationnellement une équipe, à organiser la sécurité des salariés et du public, ainsi que la capacité à répondre techniquement à une demande artistique dans l'option choisie (son ou lumière).
Pour atteindre ces compétences, les étudiants doivent être capables d'élaborer des plans d'implantation des éléments techniques sur un espace scénique, de coordonner les différentes phases de travaux avec les autres corps de métiers, d'installer des espaces d'accueil du public dans le respect de la réglementation et d'évaluer la cohérence physique et réglementaire d'une « chaîne de levage » et d'une « accroche de charge ».
Enfin, les étudiants apprennent à concevoir un système son ou lumière en fonction des contraintes scéno-techniques et des demandes artistiques, à définir une topologie réseau dédiée et à programmer une console son ou lumière pour pouvoir restituer les effets correspondants à la demande artistique. Ils doivent également être capables de caler un système de diffusion en fonction des contraintes acoustiques d'une salle.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323p - Organisation, gestion