RNCP36481 - CQP Animateur périscolaire

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 HEXOPEE 01/06/2025
Organiser une situation d'apprentissage, un défi ou un projet pour favoriser l'engagement des enfants dans l'activité. Animer un collectif d’enfants en créant une dynamique de groupe et en favorisant la coopération et l'entraide. Evaluer en continu l’adéquation entre les objectifs fixés et les actions proposées, et l’atteinte des objectifs en vue de les ajuster et de les actualiser le cas échéant. Identifier les besoins en formation des acteurs éducatifs intervenant sur le temps périscolaire pour contribuer à l'amélioration des pratiques professionnelles. Faire évoluer son projet d’animation en fonction des évaluations en cours et des besoins d’actualisation. Exercer dans un environnement professionnel relevant du champ de l’éducation populaire : S'impliquer dans la réalisation du projet éducatif de la structure en s'appuyant sur les valeurs de l'éducation populaire pour créer du lien social et favoriser l'autonomie et la responsabilité des enfants. Respecter et faire respecter les règles de vie et les valeurs de la structure auprès des enfants et des familles pour contribuer à la qualité de l'accueil périscolaire. Communiquer avec les différents acteurs de la communauté éducative pour construire une cohérence éducative autour de l'enfant.

La certification CQP Animateur périscolaire de niveau 3, délivrée par HEXOPEE, vise à former des professionnels capables d'assumer quatre missions principales au sein des temps périscolaires.

Ces missions consistent à accueillir les enfants et leurs familles, prendre en charge leur vie quotidienne, contribuer à la continuité éducative et à l'inclusion des enfants à besoins particuliers, ainsi qu'à participer à la conception et à la mise en place de projets d'animation en leur direction.

Pour cela, l'animateur périscolaire doit être en mesure d'adapter les espaces et le matériel pour permettre à tous les enfants d'être accueillis dans le respect de leurs rythmes de vie et de leurs besoins. Il doit également établir une relation éducative bienveillante et sécurisante avec chaque enfant, l'accompagner dans sa vie quotidienne et organiser les différents temps vécus pour favoriser leur bien-être.

En outre, il doit être en mesure de faciliter les échanges et l'implication des familles pour contribuer à l'épanouissement de l'enfant, ainsi que d'établir des liens avec les acteurs éducatifs proches pour favoriser la continuité éducative. L'application des protocoles pour les enfants à besoins particuliers est également essentielle pour contribuer à leur inclusion au sein de l'accueil périscolaire.

L'animateur périscolaire doit également participer à la conception des projets d'animation en direction des enfants en prenant en compte les caractéristiques de la structure et de l'environnement éducatif, social et territorial. Il doit également identifier les attentes, besoins et caractéristiques du public enfant pour préparer son projet d'animation, déterminer les objectifs, choisir des méthodes pédagogiques et des supports d'activités, planifier la progression et prévoir les modalités d'évaluation.

Pour conduire des temps d'animation périscolaires, l'animateur doit être capable de mobiliser différents supports d'activités dans une visée éducative et de loisirs, utiliser des démarches et méthodes pédagogiques pour favoriser l'autonomie et la prise d'initiative des enfants, ainsi que d'organiser des situations d'apprentissage et d'animer un collectif d'enfants. L'évaluation continue et l'identification des besoins en formation font également partie des compétences attendues.

Enfin, l'animateur périscolaire exerce dans un environnement professionnel relevant du champ de l'éducation populaire et doit donc s'impliquer dans la réalisation du projet éducatif de la structure en s'appuyant sur les valeurs de ce domaine. Il doit également respecter les règles et valeurs de la structure, communiquer avec les différents acteurs de la communauté éducative et faire évoluer son projet d'animation en fonction des évaluations et des besoins d'actualisation.