RNCP36479 - Assistant bibliothécaire : médiations numériques et culturelles

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 01/06/2025
les collections ; * valoriser les collections par la mise en place de projets innovants ; * participer à l’enrichissement des collections physiques et numériques par l’indexation, l’analyse et l’élaboration des métiers

La certification Assistant bibliothécaire : médiations numériques et culturelles, de niveau 5, délivrée par l'Université Grenoble Alpes, offre des perspectives professionnelles variées. Ce diplôme vise à former des professionnels capables de gérer une structure documentaire en mettant en place des projets de médiation numérique et culturelle, en communiquant efficacement et en développant des partenariats. Selon la taille et l'organisation de la structure, l'Assistant bibliothécaire peut se spécialiser dans la gestion d'une petite structure documentaire, être responsable d'un service ou gérer un fonds documentaire. Il peut également être en charge de la médiation numérique ou culturelle dans des services culturels.

Les principales activités de l'Assistant bibliothécaire sont la médiation et la valorisation des fonds, la gestion d'un fonds documentaire, l'accueil des publics, la gestion d'une structure documentaire et le management.

Pour valoriser les fonds de la structure, l'Assistant bibliothécaire définit une programmation culturelle et propose des animations culturelles et numériques en s'appuyant sur ses compétences en travail d'équipe, en gestion de projet et en médiation. Il communique sur les réseaux sociaux, le blog de l'établissement et le site internet de la bibliothèque. Pour gérer un fonds documentaire, il met en place la politique documentaire de la structure, développe les collections, les organise et les traite en utilisant des outils professionnels. Il le valorise également en produisant des bibliographies grâce à ses compétences en recherche documentaire. En ce qui concerne l'accueil des publics, l'Assistant bibliothécaire met en oeuvre des techniques et procédures pour renseigner efficacement les usagers sur le fonds documentaire et leur environnement. Il peut également être amené à organiser l'accueil des publics. Enfin, grâce à sa bonne connaissance de l'environnement et des publics, l'Assistant bibliothécaire propose un positionnement pertinent de son service ou de sa structure en adéquation avec les orientations stratégiques de sa tutelle ou de sa hiérarchie. Il veille également au bon fonctionnement quotidien de son service ou de sa structure et peut être amené à manager une équipe.

Les capacités attestées par cette certification sont la gestion et la collaboration au sein d'une structure en intégrant une équipe pour mettre en oeuvre les orientations de la tutelle. L'Assistant bibliothécaire doit être capable d'assurer différentes activités telles que l'accueil des publics et des classes, la mise en place d'animations pour valoriser la bibliothèque et ses fonds, ainsi que la promotion du livre et de la lecture en lien avec l'éducation aux médias et à l'information. Il doit également travailler en réseau et en partenariat avec d'autres services, associations ou établissements culturels pour mener à bien différents projets. Il peut également être amené à manager une équipe.

L'élaboration d'un projet culturel en réponse à une demande de la hiérarchie ou de la tutelle fait également partie des compétences exigées par cette certification. L'Assistant bibliothécaire doit être capable de définir le périmètre d'un projet culturel, de concevoir des propositions d'actions et de management d'équipe, de présenter le projet dans une note administrative et de gérer une équipe en s'appuyant sur les outils du management. Il doit également être en mesure d'analyser les pratiques des professionnels sur des projets similaires.

En ce qui concerne l'accueil et l'orientation des publics, l'Assistant bibliothécaire doit être en mesure de renseigner sur l'offre documentaire, d'effectuer les prêts, retours et réservations, d'expliquer l'offre de ressources physiques et numériques et leur usage, ainsi que de gérer les éventuelles situations conflictuelles avec les usagers. Il doit également respecter la charte qualité de l'accueil et les procédures dans le contexte de mise en oeuvre collective de l'accueil dans un service public.

Enfin, la gestion et la médiation des collections d'ouvrages physiques et numériques font également partie des compétences exigées par cette certification. L'Assistant bibliothécaire doit être en mesure de mettre en place une veille documentaire pour orienter ses choix d'acquisition, d'effectuer des acquisitions en accord avec la politique documentaire de la bibliothèque, de constituer des catalogues en utilisant les normes et langages documentaires appropriés, de valoriser les collections par la mise en place de projets innovants, ainsi que de participer à l'enrichissement des collections en indexant, analysant et élaborant des métiers.