RNCP36476 - Chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement : éco-interprète

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ASSOCIATION MAISON DES ETANGS 01/06/2027
à l’environnement - Éco-interprète - Médiateur environnemental

La certification Chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement, également appelé éco-interprète, est un titre de niveau 6 délivré par l'Association Maison des Etangs. Cette certification vise à former des professionnels capables de concevoir, organiser et gérer des dispositifs et des actions d'éducation à l'environnement en lien avec un public ou par le biais de médias divers.

L'éco-interprète est un médiateur qui maîtrise les stratégies de sensibilisation, d'information et d'adhésion des différents publics concernés en matière d'environnement. Il est également en charge de la fonction de chef de projet, ce qui implique de mobiliser et de collaborer avec différents acteurs et partenaires, d'organiser et de gérer le projet ainsi que son équipe.

Le champ d'activité de l'éco-interprète évolue vers l'accompagnement au changement en faveur de la Transition Ecologique. Les publics visés sont de plus en plus variés et les modalités d'actions se diversifient également. Ainsi, les éco-interprètes peuvent intervenir en formation auprès de différents publics tels que des citoyens, des bénévoles associatifs, des élus, des professionnels ou encore le grand public. Ils peuvent également organiser des missions de conseil pour aider à la décision en matière de politiques publiques en faveur de la Transition Ecologique.

La certification atteste de compétences dans 4 blocs d'activités. Le premier bloc concerne l'élaboration de dispositifs d'éducation à l'environnement à l'échelle d'un territoire ou d'une organisation. Cela implique de comprendre le contexte d'une demande, d'effectuer une analyse systémique du territoire ou de l'organisation pour détecter des problématiques environnementales et sociales à prioriser, et d'élaborer un dispositif d'éducation à l'environnement en réponse aux enjeux identifiés.

Le deuxième bloc concerne la conception et l'animation d'actions de médiation directe en éducation à l'environnement. Cela nécessite de définir les conditions de réalisation de l'action, de concevoir une action de qualité en utilisant une méthodologie adaptée et de l'animer en s'adaptant aux apprenants et au contexte réel.

Le troisième bloc porte sur la conception, la réalisation et le déploiement de médias (supports et outils de médiation indirecte) d'éducation à l'environnement. Cela implique d'analyser le besoin, d'utiliser une méthodologie adaptée pour élaborer un média pertinent et qualitatif, de le tester et de le déployer tout en assurant sa pérennité.

Enfin, le quatrième bloc concerne le pilotage, l'administration et le financement de projets d'éducation à l'environnement. Cela implique de conduire un projet en mettant en oeuvre une démarche d'animation et en utilisant des outils de pilotage, de gérer et de financer des projets en utilisant des outils de gestion administrative et budgétaire, d'analyser sa pratique en adoptant une posture de praticien réflexif et de contribuer à la gestion et au développement d'un service d'éducation à l'environnement en réalisant une analyse stratégique.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont notamment chef de projet en éducation à l'environnement, éco-interprète et médiateur environnemental. Les secteurs d'activité concernés sont principalement l'éducation à l'environnement, la valorisation du patrimoine naturel et humain (écomusées, organismes de protection de la nature, etc.) et le développement territorial (parcs naturels régionaux, service environnement des conseils départementaux, communautés de communes, etc.).