RNCP36475 - CQP Étancheur aéronautique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 01/06/2027

La Certification CQP Étancheur aéronautique, de Niveau 3 délivrée par UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES, permet d’accéder à divers métiers dans le secteur aéronautique après l’obtention du diplôme. Les compétences visées par cette certification portent sur la préparation et l’organisation des activités d’étanchéité, ainsi que sur la réalisation des opérations d’étanchéité et des opérations de retouches.

L’étancheur aéronautique doit être en mesure d’identifier, vérifier, comprendre et analyser tous les documents techniques nécessaires à la réalisation de l’étanchéité. Il doit également s’assurer de l’identification, la vérification et la préparation des outils, outillages, équipements et consommables nécessaires à la réalisation des opérations. De plus, il doit maintenir son poste de travail propre et ordonné et suivre rigoureusement les instructions liées à son activité professionnelle.

En ce qui concerne la réalisation des opérations d’étanchéité, l’étancheur aéronautique doit exécuter les instructions qui lui sont données en veillant à atteindre les objectifs fixés. Il est également responsable de l’autocontrôle et doit attester de son activité en lien avec les référentiels métiers. En cas d’anomalie détectée, une procédure de retouche est mise en place. Il doit également renseigner les documents de traçabilité tout au long des opérations.

La certification atteste de la capacité de l’étancheur aéronautique à préparer les éléments nécessaires à son activité, à organiser son travail dans la zone de production, à traiter les surfaces avant l’application des produits, à réaliser des opérations d’étanchéité et de retouches, ainsi qu’à effectuer des contrôles et des retouches si nécessaire.

L’étancheur aéronautique peut exercer ses fonctions dans un atelier de production, sur une chaîne d’assemblage ou sur la zone de livraison de l’avion. Il doit respecter les spécifications des documents de travail, les consignes de sécurité et les normes relatives au secteur aéronautique. Il doit également veiller à la qualité, à la sécurité et à l’environnement dans toutes ses activités, et peut être amené à intervenir en zone confinée.

Les compétences attestées par cette certification permettent à l’étancheur aéronautique d’accéder à des postes tels que ajusteur monteur de systèmes mécanisés, assembleur-monteur, mécanicien ou outilleur mouliste.

En somme, la certification CQP Étancheur aéronautique permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur de l’aéronautique en tant qu’étancheur, en respectant les règles et les normes de qualité, de sécurité et d’environnement propres à ce secteur d’activité.