RNCP36473 - CQP Préparateur méthodes de fabrication
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 01/06/2027 |
La certification CQP Préparateur méthodes de fabrication, de niveau 5, délivrée par l'UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans l'industrie. Les activités visées par cette certification sont l'établissement du dossier de fabrication, la réalisation de gammes de fabrication, de procédé et de contrôle d'un produit, ainsi que le suivi en atelier de la fabrication.
La première activité consiste à exprimer et traduire les besoins, les caractéristiques et les contraintes du produit à travers un cahier des charges technique. Cela facilite le choix des solutions à mettre en place pour la fabrication, en prenant en compte les normes du secteur et les critères SQCDP (Sécurité - Qualité - Coût - Délai - Performance). Le préparateur méthodes de fabrication est également en charge de réaliser des rétro-plannings pour organiser la sous-traitance, le recrutement ou la formation.
La deuxième activité consiste à établir des gammes de fabrication, de procédé et de contrôle d'un produit. Ces gammes doivent garantir la conformité du produit fixée par le bureau d'études, en prenant en compte des éléments tels que les caractéristiques dimensionnelles, géométriques, les états de surface, la propreté inter-opérations, les caractéristiques mécaniques et fonctionnelles. Le préparateur méthodes de fabrication doit également intégrer des procédés spéciaux dans les gammes de fabrication, en collaborant avec des experts si nécessaire.
La troisième activité consiste à préparer des gammes de contrôle pour vérifier la conformité du produit aux tolérances et caractéristiques fixées par le bureau d'études. Ces contrôles peuvent être non-destructifs ou destructifs et doivent être réalisés selon un fréquentiel défini. Le préparateur méthodes de fabrication doit choisir les moyens de mesure et de traçabilité adaptés.
La quatrième activité consiste à mesurer les écarts SQCDP à l'issue de la fabrication en atelier et à procéder aux ajustements techniques et organisationnels nécessaires. Une fois le processus de fabrication optimal atteint, il est qualifié et validé avec les différents intervenants. Le préparateur méthodes de fabrication est également en charge de rédiger ou mettre à jour les supports d'information et de suivi relatifs au processus, ainsi que de transmettre les informations techniques aux opérationnels de fabrication concernés.
Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses : élaboration d'un cahier des charges technique, déclinaison et planification des phases de fabrication, établissement de gammes de fabrication et de procédé spécial, préparation de gammes de contrôle, adaptation et validation du processus de fabrication, et transmission des informations techniques.
Le préparateur méthodes de fabrication travaille dans différents secteurs de l'industrie, tels que l'aéronautique, la mécanique, l'automobile, le naval, le ferroviaire, le nucléaire, l'aciérie ou encore la fonderie. Il peut exercer aussi bien dans un bureau que dans un atelier et utilise régulièrement des outils bureautiques et des logiciels spécialisés.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200p - Méthodes industrielles
- 251p - Méthodes, organisation, gestion de production en construction mécanique
- 254p - Méthodes et gestion de production en chaudronnerie et métallerie ; Métré en métallerie