RNCP36472 - Responsable d'activités en environnement nucléaire
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | INSTITUT REG UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE | 01/06/2027 |
La certification Responsable d'activités en environnement nucléaire est un titre de Niveau 6 délivré par l'INSTITUT REG UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE. Elle vise à former des professionnels capables de mener à bien des prestations de maintenance, d'assistance technique ou de maîtrise d'oeuvre sur des Installations Nucléaires de Base (INB) ou des Installations Nucléaires de Base Secrètes (INBS).
Après l'obtention de ce diplôme, le responsable d'activités en environnement nucléaire pourra exercer différentes activités, telles que la préparation de la prestation à réaliser sur une INB ou une INBS, l'analyse de celle-ci, la définition des moyens à mobiliser et la constitution du dossier relatif à la prestation. Il sera également en mesure de piloter la prestation, en suivant son avancement, en veillant à sa conformité et en rapportant régulièrement sur son déroulement. Enfin, il sera en charge de superviser les acteurs de la prestation, en évaluant leur performance, en les sensibilisant ou en les formant, et en gérant la relation avec le client ou le prestataire.
Ce diplôme atteste de nombreuses compétences, telles que la capacité à définir le périmètre technique et les contraintes d'exploitation liées à la prestation, en prenant en compte les besoins du client et les compétences de l'organisation, en intégrant les personnes en situation de handicap. Le responsable d'activités en environnement nucléaire sera également en mesure de définir les conditions financières et contractuelles liées à la prestation, afin de contribuer à sa rentabilité économique.
Il sera également compétent pour vérifier l'adéquation entre les besoins de la prestation et les ressources humaines et matérielles prévues, en garantissant le respect des délais et en s'assurant des titres d'habilitations et des qualifications nécessaires. Il pourra également mettre en place et actualiser les indicateurs du tableau de bord de la prestation, en s'appuyant sur l'analyse des besoins et sur des indicateurs tels que la dosimétrie, la sécurité, le planning ou le rendu des rapports de fin d'intervention.
Le responsable d'activités en environnement nucléaire doit également être en mesure d'identifier les risques liés à la prestation, qu'ils soient de nature qualité, santé, sécurité, sûreté, environnement ou radioprotection, et de proposer des solutions pour les anticiper et les gérer. Ainsi, il sera en mesure de rédiger et/ou valider les documents nécessaires au démarrage de la prestation, en tenant compte des contraintes techniques et de la réglementation en matière d'assurance qualité.
Enfin, ce diplôme atteste de la capacité à animer ou participer aux réunions liées à la prestation, en identifiant les points clés à aborder et en synthétisant les échanges avec les parties prenantes. Le responsable d'activités en environnement nucléaire doit également garantir la conformité de la prestation, en s'assurant que les exigences du contrat sont respectées et en effectuant des visites managériales sur le terrain pour vérifier les thématiques de sécurité, sûreté, radioprotection, qualité ou technique.
En cas de danger ou d'aléa, le responsable d'activités en environnement nucléaire doit être capable de réagir rapidement et d'alerter les parties prenantes, en traçant et traitant les non-conformités conformément aux exigences de l'exploitant. Il doit également proposer et mettre en oeuvre des solutions en collaboration avec les parties prenantes et en respectant les exigences, en s'appuyant sur les fiches de non-conformité, le retour d'expérience et l'analyse des impacts et des causes.
Pour garantir l'avancement de la prestation, le responsable d'activités en environnement nucléaire doit collecter et renseigner les données d'un tableau de bord élaboré et partagé, en s'assurant du respect des objectifs. Il doit également tracer les éléments de reporting liés aux indicateurs de la prestation, en formalisant les données collectées et en les transmettant aux parties prenantes.
Enfin, ce diplôme atteste de la capacité à évaluer les pratiques des intervenants, en tenant compte de leur culture en matière de sûreté, sécurité et radioprotection, et à sensibiliser ces derniers sur les enjeux de la prestation, en animant par exemple des points d'équipe. Le responsable d'activités en environnement nucléaire doit également sensibiliser les intervenants sur le terrain en temps réel, en identifiant les écarts constatés et en promouvant les bonnes pratiques pour garantir la conformité de la prestation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230p - Coordination de chantiers tous corps d état
- 227u - Surveillance d installations de production d énergie, de climatisation