RNCP3647 - Electronique et micro informatique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025

La Certification Electronique et micro-informatique, titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels aptes à exercer diverses fonctions dans le domaine de l'électronique et de la micro-informatique. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont ceux d'ingénieur d'études, de technicien de maintenance en électronique et de support technique pour des produits informatiques.

Les activités visées par la certification comprennent l'étude et le développement, la maintenance et le service après-vente. Le technicien d'études, sous la supervision de l'ingénieur d'essais, travaille sur des prototypes et des équipements fabriqués en petite série, en vérifiant qu'ils répondent aux exigences du client telles que définies dans le cahier des charges. Pour cela, il suit une procédure rigoureuse de contrôle et évalue les caractéristiques des produits par une série de mesures, afin de les comparer aux performances attendues et d'effectuer les modifications nécessaires.

Quant au technicien de maintenance en électronique, il prévient les défaillances techniques en effectuant des opérations régulières d'entretien et de contrôle, et intervient en cas de panne pour remettre en état le matériel en remplaçant les pièces défectueuses ou en modifiant les réglages. Il rédige également un rapport après chaque intervention et peut proposer des améliorations techniques ou des modifications des installations en fonction de ses observations.

Enfin, le technicien de support technique assure le service après-vente pour des produits informatiques en fournissant des solutions adaptées aux problèmes rencontrés par les utilisateurs. Il peut également participer à l'élaboration de la documentation des programmes mis à disposition du personnel ou à des actions de formation.

Les compétences attestées par la certification incluent donc la maîtrise des différentes fonctions d'étude, de développement, de maintenance et de service après-vente dans le domaine de l'électronique et de la micro-informatique. Le technicien en électronique et micro-informatique peut travailler dans divers secteurs industriels tels que l'automobile, l'informatique ou les télécommunications, principalement au sein de PME-PMI.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels qualifiés et polyvalents, capables d'exercer des fonctions techniques et opérationnelles dans le domaine de l'électronique et de la micro-informatique. Les diplômés pourront ainsi s'adapter aux évolutions constantes de ces secteurs et répondre aux besoins des entreprises en matière d'innovation et de performance.